Magazine Culture

Les notes du jeudi : Mozart en janvier (1)

Publié le 14 janvier 2024 par Adtraviata

(Je sais, on est dimanche mais je n’ai pas eu le temps de publier mon billet jeudi.)

Un peu en peine d’idées pour les notes du jeudi, il m’est tout à coup venu en tête de présenter un compositeur classique par mois, un compositeur né en janvier, en février, en mars, etc. Une simple recherche sur Glouglou m’a suggéré en tête de page (vous savez, le truc résumé sur lequel tout le monde clique ou presque) des idées pour chaque mois de l’année, sauf juillet et novembre. Ca tombe bien, je fais une pause en juillet en je veux garder un mois pour les anniversaires de l’année.

On commence donc avec le classique par excellence, né le 27 janvier 1756 : Wolfgang Amadeus Mozart. Le choix est vaste : musique pour piano, symphonies, concertos, opéras, musique religieuse… Et tant pis si c’est un tube (mais c’est tellement beau), commençons par le Concerto pour clarinette en la majeur K 622, une oeuvre composée par Mozart quelques semaines avant sa mort en 1791. Une oeuvre créée pour un instrument pas tout à fait semblable à la clarinette moderne et que le film Out of Africa a fait entendre dans la savane kenyane.

En voici une version « à la Belge » avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley et Ronald Van Spaendonck à la clarinette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine