Magazine Culture

Les entrepreneurs du patrimoine

Par Benoit De Sagazan

Lu sur Forumeco.com, le 21 aout 2008, sous la plume de Katia David :
Le quotidien des châtelains ne colle plus vraiment avec l’image des héritiers fortunés. Posséder un château de famille est devenu synonyme le plus souvent d’esprit d’entreprise, et de système D.

Extrait
Fini le temps où un château de famille était une source de richesse. Aujourd’hui c’est plutôt une danseuse, et nombre de vieilles familles ont vendu leur patrimoine faute d’avoir les moyens de l’entretenir. Celles qui résistent et conservent leur propriété font appel à toutes sortes de ressources. Et notamment à la visite payante. Mais pour une abbaye de Fontenay qui attire 120.000 visiteurs chaque année, combien de propriétés historiques restent ignorées des grandes transhumances touristiques ? Selon Antoine de Loisy, propriétaire du château d’Arcelot et président de l’association Parcs et jardins de Bourgogne, les propriétaires s’en sortent bien dans les zones très fréquentées, même avec un monument modérément remarquable. « En dehors des secteurs touristiques, comme c’est le cas d’Arcelot, les ressources générées par les entrées payantes couvrent à peine les frais de l’ouverture au public qui implique l’emploi d’un guide et éventuellement d’une personne pour l’accueil, des investissements de signalétique, la nécessité de faire le ménage, et l’usure due aux visites. »

Lire l'intégralité de l'article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines