Deux grands noms du rock ont participé à l’écriture de la chanson “Fame” de David Bowie : Bowie lui-même et John Lennon. En repensant à la chanson, Bowie a déclaré qu’elle avait été inspirée par l’attitude de John Lennon à l’égard de l’art. Les deux stars du rock faisaient partie d’un mouvement frontalier qui a bouleversé le monde de l’art. Il est à noter que “Fame” a été beaucoup plus populaire aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.
La chanson “Fame” de David Bowie a été inspirée par une conversation qu’il a eue avec John Lennon.
Les trois auteurs de “Fame” étaient Bowie, John et Carlos Alomar. Alomar est un musicien de rock et de soul connu pour avoir collaboré avec Bowie et Mick Jagger. Selon American Songwriter, Bowie a accordé une interview à MTV en 1995. Il y parle de son travail sur la chanson avec John. “Elle est née d’une conversation que nous avons eue”, se souvient Bowie.
“Il s’emparait de l’avant-garde et cherchait des idées qui étaient tellement à l’extérieur, à la périphérie de ce qui était le courant dominant, puis les appliquait de manière fonctionnelle à quelque chose qui était considéré comme populiste et faisait en sorte que cela fonctionne”, a-t-il ajouté. “Il prenait les idées les plus bizarres et les mettait au service des masses.
Pourquoi David Bowie trouvait John Lennon “si admirable” ?
Bowie était fan du processus de réflexion de John. “J’ai trouvé cela tellement admirable”, a-t-il déclaré. “Je veux dire que c’était comme faire des œuvres d’art pour les gens et ne pas les considérer comme une sorte d’élitisme. Il y a tellement de choses que j’admire chez lui”.
Bowie et John ont atteint leur apogée au moment où le pop art prenait son essor. Bowie, John et les artistes pop ont tous contribué à brouiller la frontière entre le grand et le petit art. Il est tout à fait approprié que Bowie ait écrit une chanson intitulée “Andy Warhol” et que Warhol ait peint la couverture de l’album de compilation de John, Menlove Ave.

Comment “Fame” s’est classé dans les palmarès pop aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Fame” a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant deux semaines, montrant qu’un avant-gardiste comme Bowie pouvait faire un énorme succès pop. Il a passé 21 semaines au total dans le classement. Il s’agit du plus grand succès de Bowie aux États-Unis et de son seul single numéro 1 dans ce pays, à l’exception de “Let’s Dance”. Il est intéressant de noter que les deux premiers singles de Bowie au Billboard Hot 100 étaient des chansons de danse.
Le titre est apparu sur l’album Young Americans. Cet album a atteint la 9e place du Billboard 200 et y est resté 51 semaines. Le titre de l’album était peut-être particulièrement attrayant pour les Américains.
Selon l’Official Charts Company, “Fame” a atteint la 17e place au Royaume-Uni, où il est resté huit semaines. Il est surprenant que le public britannique ait été si peu réceptif à la chanson ! Young Americans a obtenu des résultats similaires au Royaume-Uni, où le disque s’est hissé à la deuxième place et est resté dans le classement pendant 17 semaines.
“Fame” est une excellente chanson qui restera dans l’histoire comme une collaboration unique entre deux titans du rock.
