Magazine Culture

Une chanson de l’album blanc des Beatles a ouvert la voie à Nirvana et à d’autres groupes Grunge

Publié le 15 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont ouvert la voie à de nombreuses choses, notamment à la scène ska britannique, à l’acceptation par le grand public du psychédélisme et au genre entier de la musique heavy metal. On peut également soutenir qu’une chanson de l’Album blanc des Beatles a inspiré Nirvana et d’autres groupes de grunge. Voici un aperçu de ce morceau et de ce que Kurt Cobain avait à dire sur les Beatles.

L’album blanc des Beatles contient une chanson sombre qui ressemble à un blues de Nirvana.

L’Album blanc passe par toutes les émotions. Il est joyeux, nerveux, en colère, amoureux et triste. Une chanson de l’album est à la fois très en colère et très triste : “Yer Blues”. Ce morceau de blues-rock est l’un des plus durs de la discographie des Fab Four. John Lennon y exprime un grand nombre d’émotions négatives, dont le désir de mourir.

Il est facile de considérer “Yer Blues” comme un prédécesseur du grunge. La combinaison de tristesse, de colère et de guitares abrasives de la chanson est devenue la marque de fabrique du sous-genre. Que l’on aime ou que l’on déteste “Yer Blues”, on est loin de “I Want to Hold Your Hand !”.

Les paroles de “The White Album” sont un peu grinçantes

Les paroles de “Yer Blues” présentent également des similitudes avec celles du grunge. Les rockers alternatifs des années 1990 s’expriment souvent de manière oblique. Bien qu’une grande partie de “Yer Blues” soit directe, on y trouve aussi des lignes cosmiques sur les mères du ciel, les pères de la terre et les vers qui lèchent l’os de John Lennon. Sur le plan lyrique, Cobain et ses acolytes ont probablement plus appris des rockers psychédéliques des années 1960 que de n’importe qui d’autre.

La principale différence entre “Yer Blues” et le grunge est que la première est, eh bien, une chanson de blues. Le blues a donné naissance au rock. Cependant, des morceaux des Beatles comme “Yer Blues”, “Don’t Let Me Down” et “Get Back” ont une influence blues plus évidente que la plupart des chansons grunge. L’impact du blues sur Nirvana et ses contemporains du grunge est plus subtil.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Kurt Cobain de Nirvana préférait un des Beatles aux autres.

En 1994, lors d’une interview avec Rolling Stone, un journaliste a mentionné à Cobain qu’il était un grand fan des Beatles. Il a répondu : “Oh, oui”. “John Lennon était sans aucun doute mon Beatle préféré, haut la main. Je ne sais pas qui a écrit quelles parties des chansons des Beatles, mais Paul McCartney me fait honte. Lennon était manifestement perturbé [rires]. Je pouvais donc m’identifier à cela”.

Cobain a sympathisé avec le chanteur de “Power to the People”. “D’après les livres que j’ai lus – et je suis très sceptique à l’égard de tout ce que je lis, en particulier les livres sur le rock – j’ai vraiment eu de la peine pour lui”, a-t-il ajouté. “Il était enfermé dans cet appartement. Même s’il était totalement amoureux de Yoko et de son enfant, sa vie était une prison. Il était emprisonné. Ce n’est pas juste. C’est le cœur du problème que j’ai rencontré en devenant une célébrité – la façon dont les gens traitent les célébrités. Il faut que cela change, vraiment”.

Cobain a déclaré qu’il ne savait pas comment parler des mauvais traitements infligés aux célébrités d’une manière qui puisse toucher le public. “Peu importe les efforts que l’on déploie, on a l’impression que l’on est b******* à ce sujet”, a-t-il déclaré. “Je peux comprendre qu’une personne puisse ressentir cela et en devenir presque obsédée.

Les Beatles ont inspiré Nirvana, le grunge et tous les autres bons mouvements musicaux après 1965.


Retour à La Une de Logo Paperblog