Magazine Culture

Comment Ringo Starr a créé l’écho dans “Yellow Submarine” des Beatles

Publié le 15 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Yellow Submarine” des Beatles comprend un célèbre couplet dans lequel les habitants du sous-marin jaune se parlent. Ce couplet a un effet d’écho mémorable. Ringo Starr a un jour expliqué à une autre star du rock comment les Beatles avaient réussi à créer ce son.

Ringo Starr a déclaré avoir contribué à créer l’écho de la chanson “Yellow Submarine” des Beatles

Dans un article paru en 2019 dans Rolling Stone, Ringo et Dave Grohl, de Nirvana, se sont interviewés l’un l’autre. Grohl a demandé comment les Fab Four avaient créé le célèbre effet sonore de l’écho de “Yellow Submarine”. “Nous étions à Abbey Road pour la sortie de l’album [remastérisé] Abbey Road”, a-t-il répondu.

“Si vous regardez où descendent les escaliers, c’est là que nous avions l’habitude de nous retrouver et de nous blottir les uns contre les autres”, a-t-il ajouté. “Il y a une grande porte, je l’ai ouverte et j’ai crié de là. John disait : ‘Qu’est-ce qu’on fait, Capitaine?’ ou quelque chose comme ça. Nous étions tous en train de crier et nous l’avons mis en place. C’est pour ça qu’on avait l’impression d’avoir de l’écho. On a fait ce qu’on a fait !

La chanson a cimenté l’image de Ringo Starr avant et après la séparation des Beatles

Selon le livre The Beatles Diary Volume 1 : The Beatles Years, l’effet sonore de l’écho faisait à l’origine partie d’une série d’effets sonores créés pour la chanson. La plupart d’entre eux ont été rejetés. Le résultat final est que “Yellow Submarine” ressemble davantage à un chant de marins du XVIIe siècle qu’à une chanson psychédélique des années 1960 densément produite.

Rendre la chanson plus simple aurait pu être bénéfique à long terme. Selon The Beatles Diary Volume 1 : The Beatles Years, la simplicité de la chanson visait à renforcer la personnalité publique simple de Ringo. Bien que Ringo soit un batteur aux talents complexes, il avait l’image d’un aimable gaffeur. Il a cultivé cette perception de lui-même grâce aux chansons des Beatles comme “Yellow Submarine”, “Octopus’s Garden” et “With a Little Help from My Friends”.

Ces titres ont tous donné le ton à la carrière solo de Ringo. Les morceaux solo de Ringo tels que “No No Song”, “Snookeroo” et sa reprise de “You’re Sixteen” de Johnny Burnette ont tous un côté farceur qui est devenu la signature du batteur. Sa carrière d’acteur a suivi la même voie. Après la séparation des Beatles, Ringo a joué dans des films légers tels que les comédies campagnardes Son of Dracula et Caveman et la série pour enfants Shining Time Station.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’impact de “Yellow Submarine” sur le fandom des Fab Four

En plus de contribuer à la carrière de Ringo, “Yellow Submarine” a permis aux Beatles d’attirer des fans plus jeunes. Dans Rolling Stone, Grohl a déclaré que la vie de chaque enfant est définie par “Yellow Submarine” à un moment ou à un autre. Bien que cela soit exagéré, la chanson a certainement contribué à l’attrait du groupe pour les enfants à bien des égards.

Tout d’abord, la chanson est en elle-même une merveilleuse chanson pour les jeunes. Elle a également inspiré le dessin animé classique de la même époque. Des millions de jeunes fans des Beatles ne se seraient peut-être pas intéressés au groupe sans “Yellow Submarine”.

“Yellow Submarine” est une chanson pour enfants parfaite et elle ne serait pas la même sans ce petit effet d’écho magique.


Retour à La Une de Logo Paperblog