Magazine Culture

Les fans ont adoré que Ringo Starr interprète cette chanson sur un homme des cavernes

Publié le 15 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant que Ringo Starr ne devienne une légende des Beatles, il jouait des reprises avec des musiciens de rock moins connus. L’un de ses morceaux fétiches à l’époque était une chanson sur un homme des cavernes, mais pas n’importe quel homme des cavernes : un homme des cavernes de bande dessinée. D’une certaine manière, tout cela est lié à “Monster Mash”.

Ringo Starr a joué une chanson sur un homme des cavernes devant le public allemand

Dans un article de Rolling Stone datant de 2019, Ringo et Dave Grohl de Nirvana se sont interviewés l’un l’autre. Grohl a demandé à Ringo s’il chantait des chansons dans le cadre de ses groupes pré-Beatles. Je ferais “Watch Your Step” et “Alley Oop””, a répondu Ringo. “Watch Your Step” est un succès blues-rock de Bobby Parker, tandis que “Alley Oop” est une chanson humoristique sur l’homme des cavernes de la bande dessinée du même nom. Entre “Alley Oop” et Les Pierrafeu, les hommes des cavernes semblaient être à la mode à l’époque.

Ringo a parlé de la réaction à “Alley Oop”. En Allemagne, tous les Allemands disaient toujours : “Spielen’ Alley Oop”. “Vous savez, les substances sont entrées en jeu en Allemagne – c’était une bonne chose. Beaucoup d’alcool, bien sûr, mais la vitesse a fait son apparition, ce qui nous a permis de rester éveillés toute la nuit.” Lors d’une interview accordée à People en 2017, Ringo a déclaré que le public allemand appréciait “Alley Oop” parce que l’accroche était la même dans toutes les langues.

Comment “Alley Oop” fait le lien avec la scène musicale du début des années 1960 et “Monster Mash”.

Pour une chanson loufoque sur un homme des cavernes, “Alley Oop” a bien marché. Selon le Billboard Book of Number 1 Hits, la chanson a été en tête du Billboard Hot 100 pendant une semaine. Elle est sortie en 1960, à une époque où les chansons fantaisistes étaient particulièrement populaires. Cette même année nous a donné des ordures comme “Mr. Custer” de Larry Verne et “Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini” de Brian Hyland. Cette époque épouvantable a créé un vide de musique de qualité que les Beatles ont comblé plus tard.

Le producteur de “Alley Oop”, Gary S. Paxton, produisit plus tard un autre tube : “Monster Mash” de Bobby “Boris” Pickett. Cette chanson a été beaucoup plus durable que “Alley Oop”. Halloween est peut-être un thème plus intemporel que les hommes des cavernes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ringo Starr a révélé ce qu’était sa vie à l’époque où il chantait des reprises.

Au cours de l’interview accordée à Rolling Stone, Ringo a donné aux fans plus d’informations sur ses débuts. On lui a demandé combien de concerts il devait donner à cette époque. “Au début, trois”, se souvient-il. “Bruno Koschmider avait deux clubs, le Kaiserkeller où je jouais avec Rory [Storm] et le Bambi Kino où jouaient les Beatles. Il a fermé le Bambi Kino et a amené les Beatles au Kaiserkeller. Les week-ends, nous passions 12 heures entre les deux groupes, chacun essayant de surpasser l’autre. C’était le rock’n’roll en folie. Quelle vie !”

Grohl a interrogé Ringo sur les reprises qu’il a effectuées plus tard. “Ce n’était pas étrange quand j’ai commencé à le faire avec les Beatles”, a-t-il répondu. “Les deux premières chansons que j’ai enregistrées avec les Beatles étaient des chansons de Carl Perkins, parce que j’aimais ce rock facile, et ensuite nous avons trouvé des chansons de country, des choses comme ça.”

“Alley Oop” n’est pas vraiment un chef-d’œuvre, mais elle a aidé Ringo sur la voie de la célébrité.


Retour à La Une de Logo Paperblog