L’auteur-compositeur-interprète Donovan s’est ouvert sur son amitié avec George Harrison, expliquant comment il est devenu le “mentor” du guitariste des Beatles.
Au début des Beatles, Harrison n’était pas à l’aise avec l’écriture des chansons, laissant cette tâche à Paul McCartney et John Lennon. Cependant, au fil du temps, Harrison s’est imposé en tant qu’auteur-compositeur, créant des classiques bien-aimés tels que “Something”, “When My Guitar Gently Weeps” et “Here Comes The Sun”.
Issu du monde de la musique folk, Donovan a inspiré les Beatles dans les années 1960 et a noué une relation étroite avec le groupe, en particulier avec Harrison.
Dans une nouvelle interview accordée au magazine Record Collector, Donovan se souvient : “Je suis devenu le mentor de George pour l’écriture des chansons. Il était dans l’ombre de John et Paul pendant tant d’années et je lui ai dit : “Écoute, je vais te montrer quelques trucs, comment encourager les chansons”. Il y a une façon d’encourager la chanson à venir”.
“Vous pouvez la taquiner, comme la pêche. Je lui ai dit comment jouer un accord, puis j’ai posé mon oreille sur la guitare, j’ai écouté l’accord ouvert et j’ai essayé un tempo”, a déclaré le musicien écossais.
Il a ajouté : “Vous pouvez entendre des mélodies, croyez-le ou non. Les mélodies apparaissent, mais il faut être rapide pour les saisir”.
Lors d’une apparition dans un épisode du South Bank Show en 2004, Donovan a expliqué comment son style de jeu avait inspiré Lennon pour l’écriture de “Dear Prudence”. Il a révélé : Lorsque nous étions en Inde, John m’a dit : “Comment fais-tu cela ? J’ai répondu : “Quoi ?” Il a dit : “Ce truc avec tes doigts”. J’ai répondu : ‘C’est un modèle’. Trois jours plus tard, il l’avait appris et un tout nouveau monde s’ouvrait à lui pour l’écriture de ses chansons. Chère Prudence, ne viens-tu pas jouer ?”.

