Magazine Culture

Les chansons amères que John Lennon a écrites pour se moquer des Beatles

Publié le 15 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les retombées des Beatles n’allaient pas être jolies. Même s’ils ont affirmé à maintes reprises que tout ce dont nous avions besoin, c’était d’amour, ils allaient connaître de nombreux problèmes au cours des années suivantes. Il s’agit notamment d’affaires malhonnêtes qui les ont laissés dans une situation financière précaire lorsqu’ils ont quitté leur ancien groupe. Même si la plupart des membres du groupe sont partis avec un goût amer, peu d’entre eux étaient aussi tranchants que John Lennon.

Parlant de la mauvaise gestion de leur label, Apple, et au-delà, Lennon n’a pas mâché ses mots pour dire à quel point il n’aimait pas travailler avec les autres membres pendant les derniers mois de leur vie commune. Bien que le groupe ait fini par se réunir pour enregistrer des chefs-d’œuvre comme Abbey Road, Lennon a gardé la majeure partie de son vitriol musical lorsqu’il a décidé de s’en prendre à ses anciens compagnons de groupe dans ses chansons.

Tout au long de sa carrière solo, Lennon créait des morceaux ouvertement destinés à se moquer de son ancien groupe, que ce soit en réutilisant différents riffs de guitare ou en appelant par leur nom les chansons qui ne correspondaient pas à leur esthétique habituelle. Lennon ne se contentait pas non plus d’utiliser son travail, déclarant ouvertement dans des interviews qu’il détestait une poignée de morceaux des Beatles dans lesquels il avait joué un rôle important.

Malgré la qualité de la musique, deux des pierres précieuses de Lennon étaient accompagnées d’un bagage. Malgré toutes les chansons classiques qu’il lui restait à créer, ces deux titres ont marqué le moment où Lennon a tiré un trait sur la fantaisie des Fab Four pour de bon. Bien qu’il ait peut-être prêché l’importance de la paix à la même époque, Lennon était prêt à être honnête dès son premier album solo.

Les chansons les plus amères de John Lennon :

God”

À travers le Plastic Ono Band, Lennon cherchait à expurger ses démons par tous les moyens possibles. Après avoir suivi une thérapie primale agressive, Lennon a appris que la meilleure façon de gérer son chagrin était de le laisser sortir, ce qui a donné lieu à des chansons qui semblaient tirées des recoins les plus fragiles de son esprit. Si Lennon a pu diriger son énergie négative vers ses parents absents et même vers le système judiciaire corrompu, c’est lorsqu’il s’est attaqué à son ancien groupe sur le thème de “God” qu’il a été le plus cinglant.

En discutant des différentes façons dont les gens perçoivent la religion, Lennon explique qu’il ne croit en aucune divinité spirituelle, qu’il s’agisse de Bouddha ou de Hare Krishna. Alors qu’il arrive à la fin de sa diatribe, Lennon commence à citer des noms d’artistes avant de déclarer avec audace : “Je ne crois pas aux Beatles/Je crois juste en moi”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que le morceau ait laissé la plupart des auditeurs stupéfaits, Lennon pensait chaque mot de ce qu’il disait, cherchant à faire de la musique qui le reflétait au lieu d’avoir à revivre la même fantaisie que tout le monde attendait de lui en tant que l’un des adorables moptops. Après des années passées à jouer de ses forces en tant que rocker et roller, Lennon abandonnait ses références aux Beatles et passait à de plus grandes choses.

How Do You Sleep

Si Plastic Ono Band était la tentative de Lennon de faire une déclaration plus artistique, Imagine était la réponse plus commerciale à sa douleur. Bien que Lennon ait conservé les mêmes convictions, il a livré l’album avec une production plus raffinée, transformant des hymnes comme “Imagine” et “Gimme Some Truth” en quelques-uns des morceaux les plus célèbres de sa discographie solo. Même si les années Beatles s’éloignent peu à peu, Lennon a des mots très durs pour son ancien partenaire d’écriture, Paul McCartney.

Vers la fin de l’album, “How Do You Sleep” est une longue dissertation de Lennon à son coéquipier, le déchirant en utilisant les titres de ses propres chansons. Après s’être affronté dans diverses affaires et s’être énervé contre Macca à cause des paroles de “Too Many People” de RAM, Lennon n’a pas mâché ses mots, faisant remarquer que la seule chose digne d’intérêt que McCartney ait jamais faite était “Yesterday”.

Malgré les attaques massives à l’encontre de McCartney, Lennon reviendra sur les intentions réelles du morceau lors d’interviews, pensant qu’il s’attaquait autant à lui-même qu’à McCartney. Même si les Beatles étaient connus pour être parmi les musiciens les plus terre-à-terre que le monde ait jamais connus, “How Do You Sleep” est la preuve que tout n’est pas ce qu’il semble être lorsque la musique s’arrête.


Retour à La Une de Logo Paperblog