Magazine Culture

Comment Ringo Starr a apporté un peu de country aux Beatles

Publié le 15 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque vous écoutez un morceau de musique des Beatles, que les Fab Four l’aient fait ensemble ou en solo, vous obtenez une mosaïque complète d’influences musicales. Cela signifie qu’à côté des bonnes chansons, il y en a de moins bonnes, et que parmi la musique pop, il y a des allusions à différents genres.

Les Beatles ont tous grandi dans des environnements similaires, puis, dès leur plus jeune âge, ils ont été propulsés dans la célébrité et se sont retrouvés dans une position où ils avaient le monde entier à portée de main. C’est ainsi qu’ils se sont orientés vers des domaines différents et ont développé des intérêts variés. La musique qu’ils ont produite plus tard dans leur carrière était une combinaison de ces valeurs familiales et de ce qu’ils trouvaient intéressant dans leur célébrité.

Prenons l’exemple de John Lennon, qui a écrit une chanson comme “Strawberry Fields Forever”, dans laquelle il se souvenait d’un jardin de son enfance, mais en mélangeant ces souvenirs avec du psychédélisme. Paul McCartney a réussi à intégrer les traditions du music-hall de sa famille dans tout ce qu’il faisait. George Harrison, quant à lui, s’est mis à la méditation et à la religion, ce qui a fortement influencé sa musique. Cependant, il a mélangé cette influence avec des chansons qu’il avait écrites pour les Beatles dans les premières années, mais qui n’ont jamais été enregistrées. Ensuite, l’amour de Ringo Starr pour la musique country et son initiation précoce au genre ont joué un rôle dans ce qu’il écrivait.

Le batteur n’a écrit que deux chansons pour les Beatles, et l’une d’entre elles est sans doute beaucoup plus célèbre que l’autre. Octopus’ Garden” est une chanson fantaisiste d’Abbey Road, mais la première chanson que Starr a écrite pour les Beatles est “Don’t Pass Me By”, tirée de l’Album blanc.

“J’avais déjà écrit d’autres chansons”, se souvient-il, “mais il s’agissait toujours de chansons d’autres personnes ; je me contentais de réécrire les paroles. J’avais l’habitude de dire que je réécrivais des faces B de Jerry Lee Lewis”. Bien qu’il n’écrive pas beaucoup, Starr n’a jamais hésité à dire à quel point il aimait le faire. “C’était passionnant”, ajoute-t-il. “Je me souviens l’avoir écrite au piano dans cette maison en Angleterre où nous vivions à l’époque. Ensuite, pour moi, et jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours magique quand j’écris une chanson et que je me retrouve avec d’autres musiciens, que nous l’enregistrons et qu’elle devient un titre.

Bien que les Beatles aient conservé leur son incomparable, “Don’t Pass Me By” est l’une des rares chansons country qu’ils aient enregistrées. Cela peut paraître étrange, mais quand on se souvient que Starr en est l’auteur, on peut s’attendre à une influence country. C’est un genre dans lequel il a grandi et qui a influencé une grande partie de son travail en solo, en particulier Beaucoups of Blues.

“Je viens de Liverpool, qui est un port, explique Ringo, et beaucoup de mes voisins ont pris la mer. En fait, Liverpool est en quelque sorte la capitale de la musique country en Angleterre. J’y suis donc arrivé naturellement, avec des marins qui passaient des disques”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Une chose que les Beatles n’ont jamais perdue au fil de leur célébrité, c’est leur individualité. Elle a pu être associée à d’autres choses, mais dans tout ce que le groupe a écrit, des éléments de ce qui les a inspirés au départ et de ce qui les a poussés à faire de la musique sont toujours présents. Dans le cas de Ringo, une forte influence country est clairement perceptible dans son travail avec le groupe et en tant que musicien solo.


Retour à La Une de Logo Paperblog