Magazine Culture

15 janvier 1969 : le jour où George Harrison réintégra les Beatles

Publié le 16 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

15 janvier 1969. Cinq jours après avoir quitté son groupe, George Harrison a une réunion de cinq heures avec John, Paul et Ringo pour discuter de ce qu’il faudrait faire pour qu’il revienne dans le groupe. Il n’est pas surprenant que George ait fini par quitter le groupe le 10 janvier. À ce moment-là, il n’est plus aussi admiratif de John et de Paul qu’il l’avait été les années précédentes. Avant que les Beatles ne se regroupent pour le projet “Get Back/Let It Be”, il s’était rendu à Woodstock, dans l’État de New York, pour passer du temps avec Bob Dylan et les membres du groupe, et s’était bien amusé. Il s’est également rendu compte que, musicalement, il pouvait faire beaucoup plus que ce qu’il faisait au sein des Beatles. Lorsque George retourne à Londres et à ce qu’il appellera ” l’hiver du mécontentement “, il ne tarde pas à devenir malheureux.

À ce moment-là, John Lennon et Paul McCartney ne parviennent plus à se mettre d’accord sur quoi que ce soit. La seule chose sur laquelle ils sont d’accord, c’est que leurs chansons sont toujours prioritaires par rapport à celles de George. Cette situation est devenue frustrante pour George, qui entrait dans la fleur de l’âge en tant qu’auteur-compositeur, en proposant des chansons tout aussi bonnes, voire meilleures, que celles que John et Paul avaient écrites. Des chansons comme “All Things Must Pass”, “Hear Me Lord”, “Let It Down”, “Something” et d’autres ont été répétées pendant ces sessions, mais n’ont pas reçu l’attention que George pensait qu’elles méritaient. Ceci, ajouté à une dispute qu’il a eue avec Paul et qui a été filmée, est devenue l’une des scènes les plus célèbres du film “Let It Be” où les deux se disputent à propos de la façon dont George jouait une chanson. Ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour Harrison.

Pour la première fois en tant que membre des Beatles, George occupe une position de commandement qu’il n’avait jamais eue auparavant. Ses conditions sont très claires. Il ne reviendra que si l’idée d’un concert devant un public est abandonnée et si les sessions sont déplacées dans le nouveau studio situé au sous-sol du siège d’Apple à Savile Row, à Londres. Il accepte cependant d’être filmé en train de réaliser un album, et ses nouvelles règles n’excluent pas une prestation en direct devant les caméras, qui se déroulera finalement sur le toit de l’immeuble Apple. De plus, pour apaiser les tensions entre les quatre membres, George fait venir son ami Billy Preston, qui est un ajout plus que bienvenu non seulement pour sa personnalité, mais aussi pour son jeu de piano, qui devient un élément important des nouvelles chansons.

Comme George l’a déclaré lors d’une interview pour le projet Beatles Anthology, “Il a été décidé qu’il serait préférable que nous nous retrouvions et que nous terminions l’enregistrement. Les studios de Twickenham étaient très froids et l’atmosphère n’y était pas très agréable. Nous avons donc décidé d’abandonner cette idée et d’aller enregistrer dans le studio de Savile Row. Je me suis également souvenu de la façon dont tout le monde s’était comporté lorsque j’avais fait venir Eric Clapton pour jouer de la guitare pendant les sessions de l’Album Blanc pour ma chanson While My Guitar Gently Weeps. Cela m’a donné l’idée de faire venir Billy Preston, ce qui a rendu les sessions beaucoup plus supportables”.

Même si George accepte de revenir, cette situation prouve que c’est le début de la fin pour les Beatles. Lorsque les sessions sont terminées, l’album et le film sont mis de côté. Plus d’un an plus tard, le film et la bande originale de l’album, qui n’avaient rien à voir avec la vision originale des Beatles, sont sortis. En fin de compte, George Harrison ne s’est jamais remis de cette période.

Aujourd’hui encore, le film “Let It Be” n’est toujours pas imprimé, parce qu’il n’a jamais voulu qu’il sorte. Et grâce à Olivia Harrison qui respecte toujours les souhaits de George, il ne sortira peut-être jamais. Cela dit, le film est encore très facilement accessible grâce à des copies pirates de DVD et même de Blu Ray. Il en va de même pour les centaines d’heures de musique, également disponibles sous forme de bootlegs de haute qualité. Tout cela est prouvé par des preuves visuelles et sonores de la façon dont un groupe se sépare et de l’aspect qu’il prend.

L’excellent documentaire Get Back, sorti en 2021, donne une image beaucoup plus positive de cette période et de ces sessions de janvier 1969.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cela prouve à quel point cette période a été fascinante pour le groupe le plus influent de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog