Magazine Culture

Alfred et les enfants oubliés ❤

Publié le 17 janvier 2024 par Lael69
Alfred enfants oubliés

"Et si moi, l'enfant le plus solitaire du monde, je pouvais être heureux, peut-être que les autres Oubliés aussi. En tout cas, je pourrais les aider à comprendre que quelqu'un les entendait, oui, les entendait vraiment dans les ténèbres de la nuit."

Alfred et les enfants oubliés ~ Anja Portin et @ninasix_ paru chez @editionsmilan Collection TILT!

Roman jeunesse dès 11 ans

Thèmes : Précarité, Abandon, Amitié 

Alfred vit des nuits difficiles. Cela fait plusieurs jours que son père l'a abandonné chez lui et le voilà affamé. Il a tellement faim qu'il guette le retour inespéré devant l'entrée de la maison. Là une nuit d'octobre une pomme glisse de la boîte aux lettres suivie d'un sandwich. Alfred se lance à la poursuite de cette âme bienfaitrice. Amanda une dame quelconque mais étrangement dotée de pouvoirs accepte qu'Aldred la suive. C'est un enfant Oublié, victime de la négligence des adultes, de parents défaillants... 

Et seul Alfred peut parler aux nombreux autres enfants oubliés. Radio Popov est née et avec elle quelques étincelles d'espoir illuminant des nuits trop sombres.

J'ai été séduite par cette histoire touchante et lumineuse qui aborde des thèmes délicats et parfois révoltants : solitude, abandon, enfants démunis et livrés à eux-mêmes. Tristes, seuls, incompris, la thématique sociale et familiale est forte et cela m'a énormément plu avec quand même un gros pincement au coeur quand on peut le voir au quotidien. Par son réalisme magique, sa touche de fantaisie, son rythme enlevé et son espièglerie, Anja Portin nous raconte une aventure riche et fantastique. Celle d'enfants résilients qui s'entraident et cela rejoint l'univers tant respecté de Roald Dahl ou d'Astrid Lingdren. 

Avec une plume originale, à la fois drôle et bouleversante, Anja Portin élève ses personnages avec sensibilité, courage et générosité. Chaque petit moment est magique de par sa simplicité : écouter une émission de radio, boire un thé, se retrouver et chasser un peu de ce désespoir. 

Un beau roman, vibrant de bienveillance, en quête de merveilleux pour rendre à ces enfants oubliés leur juste place car nul enfant ne devrait se battre pour avoir l'attention de ses parents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine