Lorsque les Beatles ont sorti “Please Please Me” au début de l’année 1963, Paul McCartney et John Lennon ont tous deux été crédités pour l’écriture. Les deux hommes voulaient être les prochains Rodgers et Hammerstein, et ils ont créé un précédent en s’attribuant conjointement les droits d’auteur de leurs chansons. Selon McCartney, cependant, il n’a pas eu grand-chose à voir avec l’écriture de la chanson. Il a admis que “Please Please Me” était davantage la chanson de Lennon que la sienne.
Sommaire
- Paul McCartney a déclaré que John Lennon avait davantage écrit “Please Please Me” que lui.
- McCartney a déclaré qu’il avait plus à voir avec d’autres chansons qu’ils ont sorties à cette époque.
- Paul McCartney a déclaré que George Martin les avait obligés à accélérer “Please Please Me
- Il avait des problèmes avec la façon dont les chansons étaient créditées
Paul McCartney a déclaré que John Lennon avait davantage écrit “Please Please Me” que lui.
Après avoir connu le succès avec “Love Me Do”, les Beatles ont explosé avec la sortie de “Please Please Me”. McCartney et Lennon ont travaillé ensemble sur cette chanson, mais McCartney a admis qu’elle était davantage l’œuvre de Lennon que la sienne.
Nous avions eu l’occasion de nous entraîner à écrire au fil des ans, bien que notre légendaire “première centaine” ait probablement été en réalité moins de la moitié de cette quantité de chansons”, a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. “Please Please Me” était plus l’œuvre de John que la mienne ; je n’y ai pas joué un grand rôle”.
McCartney a déclaré qu’il avait plus à voir avec d’autres chansons qu’ils ont sorties à cette époque.
“PS I Love You’, c’était plus moi”, a-t-il déclaré. “From Me To You’, c’était nous deux, très ensemble. (Je me souviens d’avoir été très satisfait du huit central parce qu’il contenait un accord étrange et qu’il passait en mineur : “I’ve got arms that long…” Nous pensions que c’était un très grand pas en avant). She Loves You” a été conçue sur mesure pour le disque que nous devions faire. Love Me Do” était un peu une “double chanson”.
Paul McCartney a déclaré que George Martin les avait obligés à accélérer “Please Please Me
“Please Please Me” a été un succès pour le groupe, mais le public l’aurait peut-être accueilli différemment s’il avait entendu la version originale. George Martin, producteur de longue date des Beatles, a déclaré que la chanson était lente et ennuyeuse lorsqu’il l’a entendue pour la première fois.

“La première année, c’est moi qui prenais la décision finale concernant les chansons (je ne l’ai plus fait par la suite, mais c’était le cas à l’époque), mais ils m’ont persuadé de les laisser utiliser leurs propres chansons sur les deux faces de leur premier single”, a déclaré Martin. Je pensais encore que nous devrions sortir leur enregistrement de “How Do You Do It”. Ils m’ont dit : “Ne pourrions-nous pas faire une de nos propres chansons, “Please Please Me ?”? Lorsque je l’ai entendue à l’origine, c’était une chanson à la Roy Orbison, un rocker très lent, avec une partie vocale aiguë, plutôt ennuyeuse, pour être honnête”.
Martin leur a demandé d’accélérer la chanson, ce qui l’a énormément aidée.
“Nous l’avons chantée et George Martin a dit : “Pouvons-nous changer le tempo ? McCartney se souvient. Nous avons répondu : “Qu’est-ce que c’est ?” Il a dit : “Accélère un peu. Laissez-moi essayer. Et il l’a fait. Nous avons pensé : ‘Oh, c’est bien, oui’. En fait, nous étions un peu gênés qu’il ait trouvé un meilleur tempo que nous”.
Il avait des problèmes avec la façon dont les chansons étaient créditées
Comme McCartney l’a fait remarquer, Lennon et lui ont été crédités conjointement pour leurs chansons, même si l’un d’entre eux avait davantage contribué à leur écriture que l’autre. Bien qu’il apprécie que cela les positionne comme les prochains Rodgers et Hammerstein, McCartney s’insurge contre la façon dont il est crédité pour les chansons.
Je voulais que ce soit “McCartney/Lennon”, mais John avait une personnalité plus forte et je pense qu’il a arrangé les choses avec Brian [Epstein] avant que je n’arrive”, a-t-il déclaré. “C’était la façon de faire de John. Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de mal à cela, mais je n’étais pas aussi habile. Il avait un an et demi de plus que moi, et à cet âge, cela signifiait un peu plus d’ouverture sur le monde.
Pourtant, l’album Please Please Me contient des chansons attribuées à McCartney/Lennon.
