Magazine Culture

La chanson préférée de Roger Daltrey des Beatles

Publié le 17 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

S’inspirant des pionniers du rock ‘n’ roll des années 1950 et leur insufflant une touche typiquement liverpudlienne, les Beatles sont apparus sur la scène en 1962, marquant un changement culturel du passé vers un avenir inexploré – une transition qu’ils n’ont peut-être pas entièrement comprise à l’époque.

Leur influence s’est répandue dans le tissu social, touchant leurs contemporains et remettant en cause les normes établies. Les portes du succès se sont ouvertes à une multitude d’autres groupes dans leur sillage, dont les Who, emmenés par Roger Daltrey, qui reste très conscient du pouvoir de transformation déclenché par l’arrivée des Beatles.

Alors que Daltrey est peut-être en train de réfléchir à sa carrière de six décennies avec les Who, qui semble maintenant toucher à sa fin, il a atteint des sommets et connu un succès critique et commercial rarement vu à l’époque contemporaine. Cela est dû à la domination de l’internet sur la consommation de musique.

Daltrey apparaît comme l’une des rockstars les plus franches, ne craignant pas de s’aventurer sur le terrain de la controverse – une caractéristique qui correspond parfaitement à sa personnalité et à la trajectoire des Who. Le fondement de leur carrière repose sur l’hymne rebelle “My Generation”, un cri de ralliement en faveur d’un changement sociétal qui a contribué de manière significative à sa réalisation. En paroles comme en chansons, Daltrey et les Who incarnent un esprit de défi qui est devenu synonyme de leur héritage durable.

Malgré tous les points de vue quelque peu discutables de Daltrey, il ne fait aucun doute que lorsqu’il s’agit de la musique de son époque, il sait de quoi il parle. C’est ce qu’il a souligné lors de son passage à l’émission Tracks of My Years de la BBC Radio 2, où il a passé en revue sa vie à travers le prisme de dix chansons importantes qui l’ont rythmée.

L’un des points forts de la collection de Daltrey est “Love Me Do” des Beatles, leur premier single de 1962. Sa chanson préférée du groupe, il est parfaitement conscient de ses conséquences et de sa nature : le battement de l’aile du papillon qui a donné le coup d’envoi de l’immense changement culturel qu’a représenté le reste de la décennie.

“Il faut avoir cette chanson, car lorsque nous l’avons entendue pour la première fois sur Radio Luxembourg, et non sur la BBC, elle n’a pas été diffusée”, explique-t-il. Mais encore une fois, le son de “Love Me Do” a été l’élément déclencheur des swinging 60s et tout le business, toute l’industrie de la musique a changé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Daltrey a ajouté : “Ils avaient un son extraordinaire, cet harmonica, le son des harmonies ensemble était si différent de tout ce qui avait été fait auparavant”.

Écoutez “Love Me Do” des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog