Magazine Culture

Mona Best : Comment les Beatles ont débuté grâce à la “mère du Merseybeat” et au Casbah Coffee Club

Publié le 17 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dévoiler les différentes facettes du triomphe des Beatles, c’est un peu comme découvrir une mine d’or. Si beaucoup associent la scène rock ‘n’ roll des années 1960 au quatuor bien-aimé, l’histoire ne s’arrête pas là. Au-delà des têtes qui se balancent et des coupes de cheveux en vadrouille, un personnage a été le fondement essentiel d’un héritage durable qui s’étend sur plusieurs décennies : La “mère du Merseybeat”, Mona Best.

Dans les années 1800, bien avant que quelqu’un ne prononce les noms de John, Paul, George ou Ringo, un bâtisseur inconnu construisit un site victorien que le West Derby Conservative Club finirait par occuper. Cette maison était unique, contrairement à de nombreuses autres résidences de Liverpool. Nichée à l’écart de l’agitation de la rue, cette vaste demeure comptait 15 chambres et s’étendait sur un terrain d’un hectare luxuriant (4 000 m2).

Les intérieurs dégagent une atmosphère à la fois douillette et mystérieuse, toutes les pièces étant décorées dans des tons profonds de vert ou de brun. Le jardin, qui était autrefois une oasis sauvage, ajoutait à l’attrait des lieux, tandis que la cave servait d’espace de stockage du charbon. Mona Best était mariée à John Best depuis dix ans lorsque son fils, Rory, lui a parlé de la maison du 8 Hayman’s Green en 1954.

Consciente de l’excitation – et de la puissance – que représente le fait de posséder son propre bar à café, qui allait devenir un élément central de la scène musicale naissante, Mona a aménagé sa propre cave pour que ses fils et leurs amis puissent rencontrer de nouvelles personnes et écouter de la musique actuelle. Le Casbah Coffee Club a fait beaucoup de choses que d’autres, comme le Cavern Club, n’ont pas faites, notamment en défendant les musiciens de rock ‘n’ roll.

Contrairement à de nombreux autres clubs de l’époque, le Casbah proposait également des gâteaux, des snacks, des boissons non alcoolisées et du café préparé à l’aide d’une machine à café. Lors de la soirée d’ouverture officielle du club, Mona avait initialement prévu que le Les Stewart Quartet jouerait avec George Harrison à la guitare. Cependant, le groupe s’est effondré après une dispute, et Harrison a proposé deux autres amis qui pourraient se joindre à lui sous le nom de The Quarrymen.

Après avoir obtenu 300 adhésions, le trio composé de Paul McCartney, John Lennon et George Harrison s’est réuni à la Casbah pour s’assurer une place. Best, dans sa candeur caractéristique, accepte qu’ils se produisent tout en reconnaissant que la peinture du club est incomplète. Plutôt que de la laisser faire, le groupe lui donne un coup de main pour compléter l’œuvre. Cynthia Powell, qui deviendra plus tard la femme de Lennon, peint sa silhouette sur le mur – un détail artistique qui orne toujours le lieu aujourd’hui.

La Casbah n’était pas seulement la première salle de concert de rock ‘n’ roll à Liverpool ; elle a donné naissance à toute une culture qui a cimenté la place de la ville, et plus tard celle des Beatles, en tant qu’entités de classe mondiale dans le domaine des talents musicaux. Ayant quitté l’Inde en 1945, Mona a atterri dans une ville déchirée par la guerre, incarnant l’indépendance et la liberté d’esprit grâce à son caractère charismatique et non conventionnel.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le fils de Mona, Pete Best, a rejoint les Quarrymen après que sa mère lui a acheté une batterie pour qu’il puisse explorer sa curiosité musicale. Son frère, Vincent ‘Roag’ Best, porte l’héritage de sa mère et de la Casbah au plus profond de son cœur ; ses mots sur l’héritage de sa mère et le monde dans lequel il continue de s’épanouir viennent de lui comme d’une ville vibrante encore sous l’emprise des feux de sa riche histoire.

En parlant à Far Out de l’impact de sa mère sur la scène musicale, il est clair que tout son travail acharné se répercute encore dans les coins les plus reculés de Merseyside. “Il n’y avait pas de promotion féminine, elle a été la première à le faire”, explique Roag. “Il y a tellement de groupes qui ont franchi les portes de la Casbah et qui ont connu le succès. Le plus grand étant évidemment les Beatles, et Mo leur a donné le coup d’envoi”.

Mona ne se contentait pas de s’intéresser aux Fab Four : elle croyait en eux. Elle a également acquis un “sens des affaires”, comme l’explique Roag, et a appliqué ces compétences au rock ‘n’ roll dans le but de soutenir le groupe et d’autres talents potentiels. “Ce n’était pas une chimère pour elle”, affirme Roag. “Je pense qu’elle a d’abord été surprise de voir le groupe décoller si rapidement, mais elle savait qu’elle tenait quelque chose. Elle a lancé les promotions Casbah et s’est rendu compte que c’était le groupe qui attirait le plus de monde. Elle voulait donc qu’ils soient en haut de l’affiche”.

Le véritable changement est intervenu lorsque les Quarrymen sont revenus de Hambourg, en Allemagne, sous le nom des Beatles. En 1962, ils s’adjoignent les services de Ringo Starr en tant que batteur et jouent au Casbah Coffee Club près de 300 fois. “Elle sentait qu’ils avaient quelque chose, surtout quand ils sont revenus d’Allemagne, parce qu’elle avait donné des concerts à John, Paul et George sous le nom de The Quarrymen”, explique Roag. “Ils ont littéralement traversé Liverpool, et d’autres groupes ont suivi. Ils ont littéralement traversé Liverpool, et d’autres groupes ont suivi. Et puis tout cela n’a cessé de se développer, et nous savons ce qui s’est passé à la fin”.

Il n’existe pas de manuel sur la manière de créer le groupe le plus important et le plus populaire de toute l’histoire de la musique. De même, la recette est difficile à mettre en mots. “Ils sont toujours le groupe le plus important et le plus populaire de l’histoire de la musique”, affirme Roag, et il a tout à fait raison. Il s’agit peut-être d’un mélange impeccable de circonstances fortuites, d’une abondance de talent, de charisme et d’un solide système de soutien qui a cru de manière inébranlable au potentiel des Beatles. Ou alors, il s’agissait d’un peu de poussière de fée – un phénomène où la magie de la musique a résonné de la manière la plus profonde.

Ou encore, cela aurait pu être Mona, une véritable force de la nature, un phare d’une détermination inébranlable. Ayant à cœur d’orienter la scène musicale vers sa trajectoire, Mona s’est imposée comme la première femme promotrice de rock ‘n’ roll au monde. Sa collaboration avec des talents inarrêtables comme les Beatles a mis le feu à leur trajectoire, les propulsant dans une ère d’engouement perpétuel et bien mérité.


Retour à La Une de Logo Paperblog