Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il est situé à Maulévrier, près de Cholet(49)
Le jardin de Maulévrier est aménagé au début du XXème siècle par l'architecte Alexandre Marcel. Abandonné de nombreuses années, le Parc est restauré depuis 1980 par une association. En 1987, il est reconnu par 3 professeurs japonais comme inspiré des jardins japonais de la période Edo. C'est un jardin dit " de promenade et de transformation ", une représentation symbolique de la vie de l'homme et des caricatures des paysages du japon.
Le style du jardin s'inspire des grands parcs de promenade de la période EDO (début XVIIe siècle à fin XIXe). Comme un tableau vivant, le paysage, composé au fil du temps et en constante évolution, repose sur quelques grands principes esthétiques :
La présence de cinq composants essentiels : l'eau, le minéral, le végétal, la circulation et les fabriques, constituant un ensemble de paysages japonais, de la montagne vers la mer.
La création de perspectives et de fenêtres paysagères se dévoilant selon le principe du " caché-révélé " pour une découverte progressive du jardin.
L'emprunt de paysages extérieurs au jardin " Shakkei ".
Le Wabi-Sabi (sobriété et patine du temps) propres à l'esprit du jardin japonais.
La représentation de paysages naturels ou mythiques du Japon : côtes rocheuses, montagnes, cascades, îles...
Le Parc Oriental de Maulévrier est un jardin de transformation où la nature est admirée comme symbole du temps, rythmant les saisons.La végétation au Parc Oriental, riche de plus de 400 espèces, marque les saisons par ses variations de couleurs au fil de l'année : la floraison de blanc et de rose des cerisiers (Hanami) puis des azalées au printemps, les camaïeux de verts en été, le flamboiement des feuilles d'érables en automne (Koyo).Comme une métaphore du cycle de la vie, le printemps symbolise la jeunesse, l'été l'âge adulte, l'automne la sagesse du grand âge, et l'hiver évoque le repos avant la nouvelle saison. La circulation de l'eau dans le jardin, d'est en ouest, représente la course du soleil du levant au couchant.
Chaque année, le Parc Oriental propose des promenades de nuit poétiques pour toute la famille. L'occasion d'apprécier le jardin avec un autre regard, d'autres impressions. Profitez d'un parcours dans le cœur historique du jardin japonais agrémenté de lumières subtiles où les éléments sont plus suggérés que montrés, et de contes japonais diffusés tout au long de la soirée. Cette exploration dévoile d'autres beautés, complétant votre visite de jour. La promenade de nuit est tout public. Fermeture du jardin entre la visite de jour et de nuit. Promenade jusqu'à minuit trente, dernière entrée 1h avant fermeture.
La nuit, 6 contes japonais traditionnels enregistrés par la troupe de théâtre de l'Equinoxe à Cholet vous plongent dans l'atmosphère japonaise en six lieux du jardin. Au son des voix, de la musique et d'effets visuels, vous voyagerez à votre rythme, de légende en légende, à la lumière de votre lampion, au cœur du Japon ancestral. Ecoutez l'histoire de la Princesse de la Lune, la Clochette, Urashima-Taro, l'Oiseau, le Miroir, et la Fontaine de Jouvence
Un salon de thé restaurant vous suggère de faire une pause dans un cadre verdoyant, dans l'espace intérieur du Salon de Thé ou sur la terrasse ombragée bordée d'un bassin de koï (carpes).
Parc Oriental
Place de la Mairie
49360 Maulévrier
