Magazine Culture

L’histoire de la découverte du sitar par George Harrison

Publié le 17 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles se sont transformés de manière spectaculaire au cours de leurs huit années d’existence, les changements les plus importants se produisant au milieu des années 1960. L’engouement pour les psychotropes et l’élargissement de la perspective culturelle sont alors les principaux moteurs du groupe. Bob Dylan a notamment initié le groupe à la marijuana en 1964 ; quelques années plus tard, les Beatles se sont rendus en Inde pour rencontrer Maharishi Mahesh Yogi. En lisant ce qui suit, vous découvrirez peut-être que ces deux moments cruciaux sont plus étroitement liés qu’on ne le pensait.

Les Fab Four ont rencontré Dylan pour la première fois en août 1964 à New York, après l’un de ses concerts au Forest Hills Tennis Stadium dans le Queens. Le rocker folk a tellement fait planer les Fab Four que Paul McCartney a eu l’impression, l’espace d’un instant, d’avoir découvert le sens de la vie.

“Je m’en souviens très bien”, a déclaré Paul McCartney lors de l’émission Adam Buxton Podcast en 2020. “Nous étions dans cet hôtel [le Delmonico à New York], et nous étions en tournée, donc nous étions tous ensemble dans la suite de l’hôtel. Nous buvions un verre, puis Bob [Dylan] est arrivé et a disparu dans une arrière-salle. Ringo est retourné le voir et, après quelques minutes, il est revenu dans la suite, l’air un peu hébété et confus. Nous lui avons demandé ce qu’il se passait et il nous a répondu que Bob fumait de l’herbe là-bas et nous avons dit que c’était comment et que Ringo avait répondu que le plafond avait l’air de s’abaisser un peu.

Starr a partagé la conclusion inévitable de l’histoire avec l’animateur de télévision de fin de soirée Conan O’Brien en 2012, en déclarant : “Nous nous sommes défoncés et nous avons ri comme des fous”.

Les Beatles ont immédiatement été séduits par les qualités de la marijuana en matière de modification de la conscience et d’incitation à la rigolade. Il est important de noter que le groupe s’est retrouvé avec des yeux injectés de sang et un appétit dévorant lors de l’enregistrement de l’album Help ! de 1965 et du tournage du film musical correspondant.

“Les Beatles avaient dépassé l’entendement”, a déclaré John Lennon à propos de cette période dans le livre All We Are Saying de David Sheff. “Nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner. Nous étions à fond dans la marijuana, et personne ne pouvait communiquer avec nous parce que nous avions les yeux vitreux et que nous rigolions tout le temps”.

Lors du tournage de Help ! en avril 1965, les Beatles peinent à se souvenir de leur texte et semblent plus intéressés par un plateau de cheeseburgers. Dans un brouillard de fumée, le groupe se promenait lentement à travers les scènes, dont l’une se déroulait dans un restaurant où un groupe indien jouait de la musique de cabaret. Les instruments, menés par un sitar, envoûtent la conscience défoncée de Harrison et ont un impact émotionnel puissant et décisif.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Frappé par l’étrange et gargantuesque instrument à 18 cordes, Harrison note mentalement de faire des recherches plus tard. Peu après, Harrison évoque cette expérience transcendantale lors d’une conversation avec Roger McGuinn, le leader des Byrds, qui suggère au “Beatle silencieux” d’écouter la musique de Ravi Shankar.

Peu après, Harrison s’approvisionne en disques du musicien classique indien Ravi Shankar et achète son premier sitar. La chanson “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”, qui figure sur le deuxième album des Beatles en 1965, Rubber Soul, est souvent citée comme étant la première chanson occidentale à utiliser l’instrument. Bien que Shankar ne soit pas particulièrement enthousiasmé par la chanson, il rencontre finalement Harrison à Londres en juin 1966 et devient rapidement son ami et son mentor. C’est à partir de là que les Beatles ont commencé à explorer la musique et la spiritualité orientales, ce qui a abouti à un voyage en Inde en 1968.

Écoutez la démo de “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”, plus riche en sitar, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog