Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a été ressentie comme un “très grand pas” à cause d’un “accord étrange”.

Publié le 18 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1963, les chansons des Beatles ont jeté les bases qui ont fait d’eux le plus grand groupe du monde. Cette année-là, ils ont connu une poignée de succès qui ont complètement changé leur vie. Bien qu’ils soient fiers de chaque chanson, Paul McCartney a déclaré que l’une d’entre elles en particulier a été perçue comme un grand pas en avant pour le groupe. Il a expliqué que l’introduction d’un accord lui donnait l’impression qu’ils grandissaient en tant qu’artistes.

Paul McCartney a déclaré qu’une des premières chansons des Beatles avait été un pas en avant pour le groupe

En 1963, les Beatles sortent leur premier album, Please Please Me. Cependant, McCartney, John Lennon et George Harrison se produisaient déjà ensemble depuis des années. Lennon et McCartney écrivent depuis longtemps des chansons et ont accumulé un catalogue de musique.

Nous avions eu l’occasion de nous entraîner à écrire au fil des ans, bien que notre légendaire “première centaine” ait probablement été en réalité moins de la moitié de cette quantité de chansons”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. Please Please Me” était plus l’œuvre de John que la mienne ; je n’y ai pas vraiment participé. PS I Love You’, c’était plus moi”.

Il souligne une chanson qui semble marquer leur évolution en tant qu’auteurs-compositeurs.

“‘From Me To You’, c’était nous deux, très ensemble”, a-t-il déclaré. “(Je me souviens d’avoir été très satisfait du huit central parce qu’il contenait un accord étrange et qu’il passait en mineur : ‘I’ve got arms that long…’ Nous pensions que c’était un très grand pas en avant).

John Lennon a partagé ses souvenirs de l’écriture de la chanson des Beatles

Lennon s’est souvenu avoir écrit la chanson avec McCartney lors d’une tournée. Il a déclaré que le projet s’était concrétisé étonnamment vite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La nuit où Paul et moi avons écrit “From Me To You”, nous étions en tournée avec Helen Shapiro, dans l’autocar qui allait de York à Shrewsbury”, a-t-il déclaré. “Nous ne nous prenions pas au sérieux – nous nous amusions à la guitare – lorsque nous avons commencé à trouver une bonne ligne mélodique, et nous avons vraiment commencé à travailler dessus. Avant la fin de ce voyage, nous avions terminé les paroles, tout. Je pense que la première ligne était la mienne et que nous sommes partis de là”.

Lennon a déclaré qu’ils s’étaient inspirés de leur environnement dans le bus.

“Ce qui nous a intrigués, c’est la raison pour laquelle nous avions pensé à un nom comme ‘From Me To You'”, a-t-il déclaré. “J’ai réfléchi quand j’ai pris le NME pour voir comment nous nous débrouillions dans les charts. J’ai alors réalisé que nous avions eu l’inspiration en lisant un exemplaire sur le carrosse. Paul et moi avions parlé d’une des lettres de la rubrique ‘From You To Us'”.

George Harrison explique pourquoi “From Me to You” était important pour les Beatles

“From Me to You” était un signe de l’évolution de Lennon et McCartney en tant qu’auteurs-compositeurs. Selon Harrison, c’était aussi le signe que l’on pouvait compter sur les Beatles pour produire régulièrement des succès.

“Nous avons eu quatre succès en 1963”, a-t-il déclaré. “Les disques devenaient des disques d’or avant même d’être sortis – toutes sortes de choses se produisaient. Le troisième single, “From Me To You”, a été très important, car il a marqué les esprits. Nous avions déjà sorti le premier, “Love Me Do”, qui avait bien marché. Ensuite, ils nous ont laissé retourner en studio et nous avons fait “Please Please Me”, puis nous avons eu l’album, et enfin “From Me To You”, dont le succès nous a assuré une certaine célébrité”.


Retour à La Une de Logo Paperblog