En 1965, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont donné un concert au Shea Stadium de New York. Il s’agit du plus grand concert des Beatles à ce jour et, comme on peut s’en douter, ils ont les nerfs à fleur de peau. Alors qu’ils disent se sentir toujours mieux une fois sur scène, Starr remarque un comportement surprenant chez Lennon. Il pense que Lennon est devenu “fou” pendant le concert.
Ringo Starr a déclaré que John Lennon semblait être devenu fou lors d’un concert des Beatles
Le concert des Beatles au Shea Stadium réunit plus de 55 000 personnes, ce qui en fait leur plus grand concert jusqu’alors. Les Beatles se sont sentis dépassés et, selon Starr, la pression a atteint au moins l’un d’entre eux.
“Si vous regardez le film, vous pouvez voir comment nous avons réagi à l’endroit”, a déclaré Starr dans The Beatles Anthology. “C’était très grand et très étrange. J’ai l’impression que lors de cette émission, John a craqué. Il est devenu fou ; pas mentalement malade, mais tout simplement fou. Il jouait du piano avec ses coudes et c’était vraiment étrange”.
Selon Lennon, il faisait une imitation de Jerry Lee Lewis et utilisait ses pieds pour jouer du piano.
“Je mettais mon pied dessus et George n’arrivait pas à jouer en riant”, a-t-il déclaré. “Je le faisais pour rire. Les enfants ne savaient pas ce que je faisais. Comme j’ai joué de l’orgue sur “I’m Down”, j’ai décidé d’en jouer sur scène pour la première fois. Je ne savais pas vraiment quoi faire, parce que je me sentais nu sans guitare, alors j’ai fait comme Jerry Lee – je sautais partout et je n’ai joué que deux mesures.
John Lennon a déclaré que le spectacle était extrêmement excitant, mais Ringo Starr n’était pas aussi enthousiaste
Lennon a passé le spectacle à s’amuser de cette impression et a trouvé l’expérience passionnante.


“C’était merveilleux”, a-t-il déclaré, ajoutant : “C’est la plus grande foule devant laquelle nous ayons jamais joué, où que ce soit dans le monde. Ils nous ont dit que c’était le plus grand spectacle en direct que personne n’ait jamais donné. Et c’était fantastique, le plus excitant que nous ayons jamais fait. Ils pouvaient presque nous entendre, même s’ils faisaient beaucoup de bruit, parce que l’amplification était énorme”.
Starr avait un avis différent sur le concert. Il trouvait qu’ils étaient trop loin du public, qui criait si fort qu’ils ne pouvaient pas entendre la musique.
“Ce dont je me souviens le plus du concert, c’est que nous étions si loin du public”, a-t-il déclaré. “Ils étaient tous à l’autre bout du terrain, tous connectés. Lorsque je tourne maintenant, j’aime avoir le public en face de moi. J’aime qu’il y ait une réaction, que quelque chose se passe entre eux et moi. À Shea, c’était très distant. Bien sûr, nous étions importants, et c’était la première fois que nous jouions devant des milliers et des milliers de personnes, et nous étions le premier groupe à le faire ; mais cela allait totalement à l’encontre de ce que nous avions commencé à faire, c’est-à-dire divertir, juste là, “de près”. Et crier était devenu la chose à faire. Nous n’avons pas dit : “N’oubliez pas qu’à ce concert, tout le monde doit crier ! Tout le monde criait”.
John Lennon a dit ce qu’il pensait du public qui criait.
Starr n’aimait pas le mur de bruit auquel le public les confrontait lors de concerts comme celui du Shea Stadium. Il y avait tellement de bruit qu’ils ne pouvaient pas s’entendre, ce qui, selon lui, aggravait leur état. Lennon n’avait pas le même problème.
“Nous avons joué pendant quatre ou cinq ans en nous entendant complètement, et c’était très amusant”, a-t-il déclaré. “Et c’est tout aussi amusant de jouer sans être entendu et d’être plus populaire. Ils paient l’argent ; s’ils veulent crier, qu’ils crient. Nous crions, littéralement ; nous leur crions dessus, mais avec des guitares. Tout le monde crie, il n’y a pas de mal à cela”.
