Magazine Culture

“Run For Your Life” : La chanson la plus sexiste des Beatles

Publié le 18 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un bon nombre de chansons de l’histoire sont différentes dans un contexte moderne. Avec des années de recul, d’évolution sociale et d’informations historiques, certaines paroles sont, à juste titre, inacceptables aujourd’hui, alors que le monde réclame l’égalité. L’une de ces chansons est l’œuvre des Beatles et semble tout à fait horrible aujourd’hui.

Enregistré en 1965 pour leur sixième album, Rubber Soul, il est difficile de croire ce que le groupe liverpudlien pensait lorsqu’il a composé “Run For Your Life”. “Je préférerais te voir morte, petite fille / Que d’être avec un autre homme”, chante John Lennon dans la première phrase, comme une menace directe et précise à l’égard de sa partenaire. Dans ce morceau à l’esprit carrément possessif et terrifiant, le chanteur demande à sa petite amie de “fuir pour sauver sa vie” car, en termes clairs, il la tuera si jamais elle s’égare.

La solution de facilité consisterait à dire que ce morceau est tout simplement de son époque. Cependant, en 1965, la deuxième vague de féminisme était déjà bien avancée. Alors que la première vague avait vu les suffragettes réclamer le droit de vote, la seconde vague a ordonné d’autres changements logistiques, comme l’égalité des salaires, mais aussi des transitions plus conceptuelles et réfléchies dans les opinions et les croyances à l’égard des femmes. Les femmes voulaient non seulement être égales, mais aussi être perçues et traitées comme telles par leurs pairs.

Dans les années 1960 et 1970, le Royaume-Uni, en particulier, a été très actif dans le domaine de l’action féministe. Non seulement il y a eu des manifestations et des actions pour aider à obtenir le droit à l’avortement légal et au contrôle des naissances, mais il y a eu d’innombrables grèves syndicales composées d’une main-d’œuvre féminine, comme les ouvrières de la confection et les couturières. Tout cela a abouti au premier rassemblement féministe officiel au Royaume-Uni, la Conférence de libération des femmes de 1970 ayant réuni les groupes dispersés de la décennie précédente.

Ainsi, même si la société n’était pas du tout égale et qu’il est vrai que des paroles comme celles-ci étaient généralement mieux acceptées ou autorisées dans les médias dominés par les hommes à l’époque, ce n’est pas comme si le Royaume-Uni était encore un patriarcat totalitaire incontesté, comme la voix dans “Run For You Life” le laisse entendre.

Quoi qu’il en soit, même si les Beatles ont manqué les nombreux mouvements sociaux qui bouillonnaient autour d’eux, il serait insensé de suggérer qu’une personne dotée d’un solide sens moral puisse croire que menacer de tuer sa petite amie dans une chanson est juste ou justifié. Au fil des paroles, la voix de Lennon se fait de plus en plus sinistre, jusqu’à ce que le pont nous fasse frissonner : “Let this be a sermon / I mean everything I’ve said / Baby, I’m determined / And I’d rather see you dead” (Que ce soit un sermon / Je pense tout ce que j’ai dit / Baby, je suis déterminé / Et je préfère te voir morte).

En raison de son contenu historique, ce morceau et son contenu sexiste sont bien pires. De son propre aveu, Lennon était physiquement et verbalement violent envers sa première femme, Cynthia Powell. Le fait de savoir que Lennon était réellement aussi violent que la voix de la chanson rend cette dernière impardonnable, quelle que soit la façon dont vous essayez de tourner le contexte de la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En exprimant la croyance selon laquelle les femmes ne sont rien d’autre que la propriété de leurs hommes et que les maris ou les petits amis sont propriétaires de leurs petites amies, “Run For Your Life” n’est pas seulement malavisée ou mal vieillie avec le temps, elle est dangereuse.

Pour ne rien arranger, le groupe n’a jamais semblé défendre le morceau. En parlant des paroles menaçantes du début, Lennon a déclaré : “Ça a toujours été une des chansons préférées de George”, approuvant ce sentiment. C’est Paul McCartney qui s’est le plus rapproché du renoncement à ce titre en le qualifiant de “chanson un peu macho”.

Bien que les Beatles aient composé de nombreuses autres chansons douteuses, comme “Getting Better”, où McCartney admet avoir été abusé, ou la voix coercitive de “You Can’t Do That”, aucune d’entre elles ne se rapproche de la violence de “Run For Your Life”.


Retour à La Une de Logo Paperblog