Comme vous le savez sans doute, le 19 janvier 1964, les Beatles étaient à Paris pour une série de concerts à l’Olympia (on en reparlera bientôt 🙂 )…. mais petit point que l’histoire a oublié, c’est que ce 19 janvier 1964, les Beatles reçurent un cadeau qui allait marquer leur carrière : le disque “Freewheelin'” de Bob Dylan.
Voici quelques citations et témoignages relatifs à ce disque et datant de cette époque :
Bill Harry : “À Paris, les Beatles ont découvert la musique de Bob Dylan.”
Neil Aspinall : “Au même moment, ils ont reçu leur premier album de Dylan.”
George : “L’un des événements les plus mémorables de cette tournée a été l’obtention d’une copie de l’album Freewheelin’ by Myself de Bob Dylan. Nous l’avons joué tout le temps.”
John : “Je crois que c’est la première fois que j’ai entendu Dylan dans son intégralité. Je pense que Paul a obtenu le disque d’un des DJ français. Nous enregistrions à la radio et ce type avait le disque en studio. Paul s’est prononcé : “J’ai entendu parler de ce type”, ou il l’a simplement entendu à ce moment-là. Je ne me souviens pas exactement. Puis nous sommes retournés à l’hôtel. Jusqu’à notre départ, pendant trois semaines, nous avons fait tourner ce disque en permanence. Nous étions tous obsédés par Dylan.”
