Magazine Culture

Le légendaire CAVERN CLUB de LIVERPOOL fête ses 67 ans

Publié le 20 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Mathew Street, à Liverpool, abrite un grand nombre de lieux où l’on peut écouter de la musique en direct tous les jours de la semaine. Mais le plus emblématique d’entre eux est sans conteste le Cavern Club. Largement connu pour avoir lancé la carrière des Beatles, il a accueilli de nombreux autres grands artistes au fil des ans.

Le Cavern Club a ouvert ses portes dans la cave d’un entrepôt situé au 10, Mathew Street, à Liverpool, le mercredi 16 janvier 1957. Nommé d’après une boîte de nuit parisienne, il a d’abord été un lieu de concerts de jazz. Six cents personnes s’entassent à l’intérieur et des centaines d’autres font la queue dans Mathew Street, espérant entrer dans le club.

Malheureusement, le succès créatif n’a pas été suivi de profits. À la fin des années 1950, la concurrence d’organisations plus soucieuses des affaires ne tarde pas à remettre en cause la rapide montée en puissance du Cavern Club.

Le premier festival de jazz de Liverpool a été accueilli par le Cavern Club en 1960 et a réuni de nombreux grands noms du jazz britannique.
Bien que les concerts de jazz soient restés populaires au Cavern Club jusqu’au milieu de l’année 1963, une nouvelle ambiance musicale était déjà en train de prendre de l’ampleur en Grande-Bretagne, et plus particulièrement à Liverpool.

Ils ont fini par laisser entrer cette nouvelle musique, le skiffle, qui s’est transformé en rock ‘n’ roll, qui s’est transformé en Mersey Beat sound. Le 9 février 1961, les Beatles se produisent pour la première fois au Cavern Club. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best.

Les Beatles se sont rapidement imposés comme le groupe emblématique du Cavern Club. C’est là que s’est forgée leur identité musicale, et nombre de leurs fans soutiennent que le groupe était à son meilleur lors de ces concerts à l’heure du déjeuner, apprenant les techniques de la scène grâce aux échanges avec le public qui se trouvait à quelques centimètres d’eux. Le groupe a toujours été nostalgique de la Cavern.

Les Fab Four y ont joué 292 fois. Non seulement ils ont mis le Cavern et Liverpool sur la carte, mais tous les autres grands artistes qui ont suivi ont voulu jouer ici. Les Rolling Stones, les Kinks et Elton John Rod ont joué ici avant de connaître le succès.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

British Rail a imposé la fermeture du Cavern Club original en 1973 pour permettre le démarrage des travaux de construction d’un nouveau réseau ferroviaire souterrain. Les entrepôts situés au-dessus ont été démolis, tandis que la cave elle-même a été remplie de gravats. En 1984, le Cavern est revenu à quelques mètres de son emplacement d’origine, attirant des visiteurs, des publics et des groupes du monde entier.

En plus d’être une attraction touristique majeure, c’est toujours un lieu de musique live pertinent. Pour les musiciens, nouveaux ou confirmés, jouer ici est un objectif de la liste de leurs rêves – Adele y a lancé son album 21 en 2010 – et de nombreux artistes se sont donné pour mission de s’y produire.

Pendant sept décennies, avant, pendant et après les Beatles, cette cave légendaire a survécu aux revers et aux fermetures pour devenir le club de musique le plus célèbre du monde. C’est non seulement le lieu de pèlerinage ultime pour les fans des Fab Four, mais c’est aussi une salle de concert emblématique qui a sa propre histoire à raconter.


Retour à La Une de Logo Paperblog