Magazine Culture

“Meet The Beatles” : Les Beatlemaniacs américains n’en voulaient plus

Publié le 20 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début de l’année 1964, Capitol Records rattrapait son retard sur les sorties britanniques des Beatles, ce qui a conduit à la sélection et au changement de titre de l’album américain “Meet The Beatles”.

Les inconditionnels des Beatles connaissent les détails, mais les autres observateurs intéressés peuvent se permettre une certaine confusion. Meet The Beatles est sorti en Amérique le 20 janvier 1964, reprenant la plupart des chansons de l’album britannique sorti deux mois plus tôt, With The Beatles. Les autres titres sont apparus aux États-Unis peu après sur le Second Album des Beatles… qui, si l’on tient compte de leur présence précoce aux États-Unis sur Vee-Jay, était en fait leur troisième album. Entre-temps, le premier album s’est classé en Amérique un mois après le second. Toujours avec nous ?

En bref, Meet The Beatles a fait ce que son titre indiquait, car c’est grâce à cet album que la plupart des fans américains ont découvert le phénomène de Liverpool sur disque. Capitol Records rattrapait son retard sur Parlophone au Royaume-Uni, ce qui a conduit à la sélection des titres dans la liste américaine.

The British With The Beatles est un album de 14 titres où l’écriture de Lennon et McCartney prend le dessus. Sept compositions de John et Paul sont complétées par le premier enregistrement par le groupe d’une chanson de George Harrison, “Don’t Bother Me”, et par six reprises. Trois d’entre elles sont tirées du répertoire de Motown : “Please Mister Postman”, “You’ve Really Got A Hold On Me” et “Money (That’s What I Want)”.

La version américaine de Meet The Beatles était une collection de 12 titres dont aucun des trois premiers (“I Want To Hold Your Hand”, “I Saw Her Standing There” et “This Boy”) ne figurait sur la version britannique. Les neuf autres l’étaient, et les trois titres manquants de With… (“Postman”, “Hold On Me” et “Roll Over Beethoven” de Chuck Berry) ont fait leurs débuts aux États-Unis trois mois plus tard, à l’occasion de la sortie du Second Album des Beatles.

Il s’agissait en fait de leur troisième album américain, car Vee-Jay avait revendiqué sa propre part de l’action avec Introducing The Beatles, sorti juste avant le premier album de Capitol. Meet The Beatles s’est dûment hissé au sommet du classement américain le 15 février et y est resté pendant 11 semaines, avant que le Second Album ne prenne le relais. Les sorties se succèdent à un rythme effréné et les Beatlemaniacs n’en ont jamais assez.


Retour à La Une de Logo Paperblog