Magazine Culture

La chanson des Beatles avec laquelle George Martin avait des problèmes

Publié le 20 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

De toutes les personnes qui, au cours de l’histoire, ont été appelées “le cinquième Beatle”, George Martin mérite peut-être ce titre plus que quiconque. Bien que tous les membres de l’équipe des Fab Four aient contribué à faire d’eux le géant culturel que nous connaissons et aimons aujourd’hui, Martin a joué un rôle essentiel dans la création de la magie en studio. Même s’il parvenait à faire sonner le groupe de manière impeccable sur disque, Martin admettait que quelques chansons n’étaient pas toujours à la hauteur.

Dès la première fois que le groupe est entré dans les studios Abbey Road, Martin savait déjà qu’ils n’étaient pas tout à fait prêts à devenir leurs propres auteurs-compositeurs. Alors que le groupe travaille à contrecœur sur le morceau de Mitch Murray “How Do You Do It”, ils s’épanouissent en tant qu’auteurs lorsqu’ils présentent à leur producteur les prémices du morceau “Please Please Me”, qui fait découvrir au monde le son caractéristique des Beatles.

Au cours des années suivantes, Martin travaillera avec le groupe pour pousser leur musique plus loin, allant au-delà de la chanson pop traditionnelle avec des albums comme Rubber Soul et Sgt Peppers. Bien que chaque album ait marqué une nouvelle direction, tout a commencé à s’arrêter lors de l’élaboration de l’Album blanc.

Au moment où le manager Brian Epstein est décédé et où le groupe s’est aventuré en Inde pour pratiquer la méditation transcendantale, chaque membre était dans un état créatif différent lorsqu’il travaillait sur le double album. Alors que l’album comporte certains des morceaux les plus expérimentaux jamais réalisés par le groupe, Martin s’oppose à l’un des morceaux de George Harrison.

Après avoir été freiné en tant qu’auteur-compositeur pendant des années, Harrison a finalement atteint le même niveau que John Lennon et Paul McCartney sur “While My Guitar Gently Weeps”, avec la participation d’Eric Clapton à la guitare solo. En travaillant sur “Savoy Truffle”, Harrison a une idée qui ne plaît pas du tout à Martin.

Cherchant à ajouter une section de cuivres au mélange, Harrison a fait faire une partition qui fonctionnerait avec ses parties de guitare brûlantes. Une fois que l’ingénieur Ken Scott a finalement tout installé dans la salle de contrôle, Harrison pense que le morceau aurait mieux sonné si tout était passé par un effet de distorsion.

Racontant l’expérience dans Living in the Material World, Scott se souvient : “J’ai obtenu ce que je pensais être un bon son de cuivre. Tout se mélangeait bien, et George a dit : ‘Bien, maintenant, distordez-les. Ils sonnent trop bien, déformez-les’. J’ai donc dû, d’une manière ou d’une autre, les déformer”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Même si Martin a fait part de ses griefs, Harrison n’était pas prêt à faire marche arrière, comme l’explique Scott : “George Martin est venu écouter, et il a dit : “Ce n’est pas un peu brillant ? George l’a regardé et a dit : ‘Oui, et j’aime ça’. Une fois Martin parti, nous avons continué comme si de rien n’était”.

Bien que les sessions aient laissé le groupe panser ses plaies, il s’est dit qu’il se réunirait pour un dernier chef-d’œuvre avec Martin, et que chaque membre apporterait son meilleur matériel pour l’album Abbey Road. Même si les Beatles n’étaient plus des partenaires créatifs, ils ne dépendaient plus de l’approche de Martin en matière de production.


Retour à La Une de Logo Paperblog