L’ère du rock classique a donné naissance à de nombreuses personnalités au franc-parler. C’est tout à fait naturel, étant donné qu’il s’agissait d’une période d’immenses changements culturels au cours de laquelle la jeune génération a brisé les chaînes du passé et s’est tournée vers un avenir où l’individualisme était primordial. Ritchie Blackmore, guitariste de Deep Purple, est l’une des icônes les plus influentes de cette période.
Blackmore est l’un des guitaristes les plus accomplis de sa génération, ce qui signifie qu’il a plus le droit que d’autres de commenter l’histoire de la musique populaire, malgré son caractère naturellement émoussé. En son temps, il a fourni de nombreuses prises de position notables, allant de la qualification de son guitar hero contemporain, Pete Townshend des Who, de “surestimé” à la révélation qu’il n’a jamais compris pourquoi il y avait un tel engouement pour Eric Clapton.
Cependant, Blackmore n’a pas seulement adressé ses critiques à d’autres musiciens. Il est également très conscient des limites de son propre talent et, au cours de sa carrière, il a critiqué toute une série d’efforts appréciés de Deep Purple. Par exemple, il a admis un jour qu’il détestait la chanson “Space Truckin” de l’acclamé album Machine Head du groupe. Non seulement elle embarrasse profondément le Lononder, mais elle est aussi vraiment “horrible”.
Cela dit, personne ne doute que les critiques de Blackmore à l’égard d’autres artistes ne constituent pas l’aspect le plus fascinant de son caractère. L’une des meilleures qu’il ait formulées à ce jour concerne Imagine, le deuxième album solo acclamé de l’ancien Beatle John Lennon. Outre le titre de l’album, il contient des classiques tels que “How Do You Sleep” (Comment dormez-vous ?), qui contient des attaques personnelles contre son ex-femme. – qui contient des attaques personnelles contre son ex-partenaire Paul McCartney, ainsi que “Jealous Guy”.
En octobre 1971, dans le cadre de la rubrique “Blind Date” du Melody Maker, qui évalue la musique du mois, Blackmore donne son avis sur Imagine et la chanson “Gimme Some Truth”. Bien qu’il ait dit qu’il aimait le nouvel album et qu’il allait l’acheter, il n’a pas apprécié ” Gimme Some Truth “, qu’il a qualifié de ” très moyen ” car il sonnait ” semi-pro “.
Blackmore a déclaré : “C’est John Lennon : “C’est John Lennon. Je viens de réaliser. C’est son nouveau disque ? Je l’aime beaucoup. J’ai entendu trois morceaux, mais pas celui-ci. Je vais l’acheter. Tous les titres sont très bons, en particulier celui sur Paul McCartney”.
Il poursuit : “S’il n’y avait pas autant de mauvais sentiments, ce serait un grand disque. Ce morceau ne m’a pas vraiment plu. Au départ, on aurait dit un groupe semi-professionnel. C’était très moyen. La musicalité n’est pas excellente, mais ce n’est pas le point fort de John Lennon.


Écoutez “Gimme Some Truth” ci-dessous.
