Magazine Culture

Billy Joel explique comment les Beatles ont sauvé l’Amérique après l’assassinat de JFK

Publié le 22 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Si Billy Joel s’est servi de ses chansons pour parler de sa propre vie, il s’en est également servi pour explorer des sujets de société plus vastes qui transcendent l’individu. Il arrive que des événements se produisent et nous touchent tous émotionnellement, comme l’assassinat de John F. Kennedy en 1963, qui a laissé un trou béant dans le cœur de l’Amérique.

Kennedy n’était à la Maison Blanche que depuis deux ans, mais il avait déjà fait souffler un vent d’optimisme sur tout le pays. Après la période difficile qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, Kennedy avait pour mission de faire avancer l’Amérique et de lui tracer un avenir radieux. Malheureusement, le 22 novembre 1963, ses projets ont été anéantis et un nuage gris s’est accumulé sur la nation.

À l’époque, Joel était un adolescent, mais comme tout le monde aux États-Unis, il pleurait la perte dévastatrice de Kennedy. Pendant quelques mois, la morosité semblait devoir durer éternellement et l’optimisme ne jamais revenir. C’est alors que, sortis de nulle part, quatre jeunes hommes aux cheveux en bataille, originaires de Liverpool, sont arrivés pour faire revivre le cœur culturel de l’Amérique.

L’assassinat de JFK et la Beatlemania sont des événements qui ont défini les années 1960 pour des raisons opposées. À première vue, il n’y a pas de corrélation entre la mort de Kennedy et l’émergence des Fab Four. Pourtant, Joel estime que leur succès est en partie dû au désir de l’Amérique de renouer avec le bonheur collectif.

Lors d’une interview accordée à CNN en 2022, Joel a déclaré à propos de lui-même : “Je fais aussi partie du monde, en plus d’être musicien, je suis affecté par les événements. Si vous y réfléchissez, juste avant le succès des Beatles, qui a eu lieu au Ed Sullivan Show le 4 février 1964, quel événement majeur s’est produit juste avant cela ?”

Joel poursuit : “L’assassinat de John F. Kennedy, l’homme jeune, vital et vigoureux qui était président et qui représentait en quelque sorte la jeunesse et l’avenir. Il nous a été enlevé. Le pays a eu le blues, un grand moment. Tout le monde était déprimé par l’assassinat de Kennedy, et cela a duré longtemps. Qui nous a sortis de cette dépression ? Les Beatles.”

“Ils représentaient la jeunesse, l’avenir. Ils représentaient la vitalité. Quelque chose de nouveau, quelque chose qui était de nous, de notre groupe d’âge, les baby-boomers, et ils ont décollé comme des superstars”, a-t-il ajouté.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Joel a ensuite évoqué sa relation avec les Beatles, qui a commencé avant leurs débuts au Ed Sullivan Show, lorsqu’il a entendu leurs chansons à la radio. “Cela a changé ma vie. C’est pour cela que je fais ce que je fais maintenant, grâce à ce que les Beatles ont fait”, a-t-il ajouté.

L’authenticité des Beatles est un autre facteur qui a beaucoup plu à Joel. Il a été impressionné par leur absence de look hollywoodien et leur capacité à écrire leurs propres chansons, ce qui lui a donné la conviction qu’il pouvait lui aussi réussir dans l’industrie musicale.

Même si les Beatles auraient connu le succès en Amérique même si Kennedy avait survécu, sa mort a fait peser sur leurs épaules un poids supplémentaire, celui de sauver les gens du marasme, et ils ont relevé le défi avec aplomb.


Retour à La Une de Logo Paperblog