Magazine Environnement

Chronique de la sécheresse : révoltes agricoles ou seigneuriales ?

Publié le 23 janvier 2024 par Erwan Pianezza
23 janvier 2024

Serions nous revenus au Moyen-Âge ? Force est de constater que la réaction des autorités face aux manifestations d'agriculteurs de janvier 2024 est très réservée. La militante Camille Etienne souligne à juste titre, sur BFMTV, la détresse et la colère d'un grand nombre de paysans, qui d'un coté sont l'objet d'une sanglante répression lorsqu'ils s'expriment contre les mégabassines, et qui de l'autre coté sont reçus et écoutés par le pouvoir parisien, comme par hasard   après l'explosion d'une bombe dans un local public à Carcassonne, attentat revendiqué par une organisation agricole, ou dès décembre pour alléger les règles sur les pesticides, dont la question est pourtant soulevée depuis plusieurs décennies dans un pays qui reste en proportion l'un des pires consommateurs d'Europe.

François Vignal, journaliste rédacteur du site publicsenat.fr, publiait hier un compte rendu de ses analyses sur les revenus des agriculteurs. Et Oh Surprise, la situation financière, à ce jour, n'est pas si catastrophique pour une grande partie des agriculteurs. Constat à modérer d'une part par les conditions de travail, et d'autre part par le fait que la plupart des agriculteurs, aujourd'hui, ne sont plus propriétaires de leur exploitation. Situation effectivement inquiétante quand on dépend de la terre pour son gagner sa vie.

Le problème viendrait plutôt de la paperasse administrative, là on peut effectivement comprendre. Quand à la notion de progrès environnemental, il faut bien entendre ce que répètent les manifestants : ils n'en peuvent plus mais pointent surtout le danger de concurrence déloyale face aux pays moins regardants sur ces questions.

et c'est là qu'intervient notre ami Fañch Rufin, qui propose tout simplement ni plus ni moins de mettre en place des instruments de régulation : prix plancher, quotas d'importation,  l'exception agriculturelle à savoir fermer les frontières agricoles et privilégier réellement les agriculteurs français, tout comme ce fut le cas avec l'exception culturelle qui a permis de maintenir à flot le cinéma français.

Autres billets sur le même sujet :

  • 13 septembre 2023 - La terre en héritage : le difficile partage du gâteau du foncier agricole
  • 13 janvier 2020 - Le crime est presque parfait - L'enquête choc sur les pesticides et le SDHI de Fabrice Nicolino
  • 29 août 2019 - Fabrice Nicolino : Le crime est presque parfait, l'enquête choc sur les pesticides et le SDHI
  • 18 janvier 2017 - FNSEA : ENQUETE SUR UN EMPIRE AGRICOLE
  • 4 septembre 2015 - des tracteurs à Paris : le point de vue de la Confédération Paysanne
  • 29 novembre 2011 - Taxe sur les semences agricoles : pour qui travaillent nos élus ?
  • 23 février 2009 - Le gouvernement redistribue 1,4 milliard d'euros aux filières en difficulté
  • 12 février 2009 - La FNSEA demande 300 millions d'euros pour le développement rural
  • 22 janvier 2009 - Barnier promet aux agriculteurs une réforme de la PAC "équitable"
  • 30 mai 2008 - Les agriculteurs obtiennent le remboursement de la TIPP pour le début 2008

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte