L’exposition invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185 à Kyoto) et de son art de cour.
Une période pendant laquelle la littérature jouit d’un statut très élevé, chez les hommes comme chez les femmes et pour elles, une période de grande liberté.
Les innombrables rebondissements des aventures amoureuses et politiques du prince Genji ont été illustrées par les plus grands auteurs d’estampes et continuent de nourrir la production contemporaine de mangas.
La seconde partie de l’exposition – la plus intéressante de mon point de vue - est consacrée à Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto. Il a consacré quinze années de sa vie au tissage de quatre rouleaux illustrant le Dit du Genji.
Ne pas rater la video racontant la genèse de cet extraordinaire travail.
C’est pour rendre hommage au créateur du métier à tisser Joseph Marie Jacquard (1752 - 1834) que le tisserand japonais a offert au musée Guimet cette magistrale œuvre textile réalisée d’après des rouleaux peints de l’époque Heian.
Par hybridation avec la haute technicité occidentale de la mécanique Jacquard, aujourd'hui assistée de son avatar numérique, ces quatre exceptionnels rouleaux sont montrés pour la première fois ensemble et déroulés dans leur intégralité.
Même en regardant de très près, on a du mal à comprendre que ces peintures sont en réalité des brocards de soie à la finesse extraordinaire.
Un plaisir pour les amoureux d'objets en laque, de paravents et d'estampes japonaises, et pour les fans de la soie sous toutes ses formes …
Commissariat : Aurélie Samuel.
A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais, exposition au musée Guimet, place d’Iena, à partir de 10h tous les jours sauf mardi, 13€. Jusqu'au 25 mars.