Michael Caine, l’une des légendes vivantes de l’écran les plus appréciées des Britanniques, se retire conforté par un héritage de prouesses constantes. L’acteur né à Londres a percé pour la première fois avec un rôle fondamental dans le classique de la guerre coloniale Zulu, de Cy Endfield, en 1964. Au cours des cinquante dernières années, il est resté tout aussi pertinent, avec des rôles récompensés par des oscars dans Hannah et ses sœurs (1986) et The Cider House Rules (1999) de Woody Allen.
Malheureusement, Caine a annoncé qu’il prendrait sa retraite en octobre 2023, après avoir joué son dernier rôle au cinéma dans The Great Escaper d’Oliver Parker. “Je n’arrête pas de dire que je vais prendre ma retraite. Eh bien, c’est le cas maintenant”, a-t-il déclaré à l’émission “Today” de la BBC. “Je me suis dit, j’ai eu un film où j’ai joué le rôle principal et j’ai eu des critiques incroyables… Qu’est-ce que je vais faire qui va battre ça ?
“Les seuls rôles que je risque d’obtenir maintenant sont ceux d’hommes de 90 ans”, a-t-il ajouté. “Ou peut-être 85 ans. Ils ne vont pas jouer le rôle principal. On n’a pas d’acteurs principaux à 90 ans ; on a des garçons et des filles jeunes et beaux. Je me suis donc dit qu’il valait mieux que je parte avec tout ça”.
Ayant mené une carrière de sept décennies à la fin du XXe siècle, Caine a eu la chance de vivre l’essor d’une industrie musicale mondiale. Il s’est fait connaître à une époque où les musiciens britanniques, tels que les Beatles et les Rolling Stones, avaient un impact monumental sur les hit-parades du monde entier.
“Je connaissais tous les Beatles, tous les Rolling Stones”, a déclaré Caine à Rolling Stone en 2019. “Je connaissais tout le monde dans le monde de la musique, et nous passions notre vie dans les discothèques. J’ai bu de l’alcool de manière assez importante pendant un certain temps. Mais je n’ai jamais pris de drogue.”
Bien que Caine ait côtoyé l’élite des années 1960, ses goûts musicaux ont évolué avec le temps. En décembre 2009, il a rendu visite à BBC Radio 4 pour participer à l’émission très appréciée “Desert Island Discs”. Aux côtés de Frank Sinatra et d’Edward Elgar, Caine a montré qu’il appréciait des groupes plus modernes, tels que Bent, Coldplay et Chicane.
Puisqu’on lui a demandé de sélectionner ses huit titres préférés pour le jour de Noël, il a estimé qu’il était tout à fait approprié de terminer par sa chanson de fête préférée. Bien sûr, n’importe quelle chanson de Noël pourrait rendre fou sur une île déserte onze mois par an, mais au moins il a huit autres morceaux pour s’occuper. “Ma dernière chanson est un chant de Noël”, commence-t-il. “C’est une chanson de John Lennon, que je connaissais et que j’aimais beaucoup.


Caine se souvient d’avoir fait connaissance avec le Beatle au Festival de Cannes. “Nous sommes allés tous les deux au Festival de Cannes, en buvant un peu trop, et c’est ainsi que j’ai appris à le connaître. Et j’ai remarqué qu’il se présentait toujours, à n’importe qui, comme ‘John Lemon’ – de toute façon, nous n’allons pas nous étendre là-dessus. C’est John Lennon, et son chant de Noël s’appelle “Happy Xmas”. Il y a une petite parenthèse après, et le vers est : “War Is Over” (la guerre est finie). Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais nous aimerions tous que ce soit le cas.
Écoutez le chant de Noël anti-guerre de John Lennon ci-dessous.
