Magazine Culture

La chanson préférée de Paul McCartney de Gruff Rhys

Publié le 24 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a une erreur dans la tradition des Beatles qui est continuellement perpétuée malgré le fait qu’elle soit continuellement réfutée. Le mythe en question est la notion selon laquelle Paul McCartney n’était que le doux mélodiste et John Lennon le pionnier radical. Il n’y a rien de mal à avoir écrit quelques-unes des plus belles mélodies de la musique pop, mais il est clair que Macca est aussi audacieux que n’importe qui d’autre lorsqu’il s’agit d’idées musicales.

Gruff Rhys est le fruit de cette exploration. Avec les Super Furry Animals et tous ses projets depuis, le Gallois s’est inspiré de McCartney et a associé les deux facettes de son art à sa manière, créant un univers à la fois expérimental et sans effort. Pour Rhys, rien n’illustre mieux la façon dont McCartney fait cela que son single “Coming Up” de 1980.

“C’était un morceau incroyable”, a-t-il déclaré à Stereogum, “et peut-être un exemple de la liberté que lui donnent ses albums solo. Il combine ses penchants plus expérimentaux avec son sens de la mélodie. Il a dû voir tellement de choses à ce moment-là, il a enregistré des disques à Lagos et a été exposé à tant de musique. Il a installé son propre studio et a eu les coudées franches. C’est un morceau très entraînant, très groovy. Vraiment euphorique. Il élève vraiment le moment”.

Au-delà du fait qu’il a déjà vu tant de musique, l’un des éléments les plus impressionnants de la production de McCartney est peut-être le fait qu’il essaie toujours de rester contemporain et de se remettre en question. Comme nous l’a dit le musicien Andrew Bird : “Il y a très peu de gens qui se remettent continuellement en question. Paul Simon peut toujours sortir une chanson étonnante et Paul McCartney n’est pas différent. Il n’y a pas beaucoup de gens qui réussissent à aller aussi loin et qui continuent à se dépasser”.

Parfois, les Beatles ont pu tomber dans le travers d’une touche de ringardise à la fin de leur carrière, mais même ces moments-là sont arrivés avec l’art en tête. Comme l’explique Rhys : “Il était très facile de rejeter le McCartney de la dernière période. Mais même le ‘Frog Chorus’, si vous zoomez dessus quand il passe dans un supermarché, certains de ces synthés sont visionnaires. Son travail électronique est plutôt extravagant. Si vous enlevez le glaçage mélodique qui se trouve sur chacun d’entre eux, au cœur de l’électronique, il y a quelque chose de vraiment expérimental qui se passe”.

Pour ce qui est de “Coming Up”, McCartney a voulu rendre lui-même hommage à ses pionniers préférés. C’est pourquoi, dans la vidéo, il en parodie un grand nombre. Les joueurs auxquels il rend hommage sont Hank Marvin, l’ancien Beatlemania, John Bonham, Andy Mackay, Frank Zappa, Buddy Holly et, bien sûr, Ron Mael.

Ce dernier nous a parlé de l’imitation : “C’était aussi des groupes britanniques qui signifiaient quelque chose pour nous, à part peut-être les Beach Boys qui incarnaient en quelque sorte le style de vie de la Californie du Sud, mais à part ça, c’était des groupes britanniques, et puis le fait que Paul McCartney fasse ça, c’était wow ! Il y a une émission ici, Saturday Night Live, et McCartney y faisait son apparition et la présentait pour la première fois, et c’était juste comme, eh bien, j’ai eu la tête enflée pendant quelques semaines”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique


Retour à La Une de Logo Paperblog