En 1969, George Harrison quitte temporairement les Beatles. Il était depuis longtemps mécontent de son rôle dans le groupe et a finalement décidé qu’il en avait assez. Il finit par réintégrer le groupe, mais ses coéquipiers ne semblent pas trop préoccupés par son départ. Lorsque Harrison a quitté le groupe, ils ont commencé à jouer ensemble.
Les Beatles ont commencé à jouer ensemble lorsque George Harrison a quitté le groupe
Alors que les Beatles enregistrent Let It Be, George Harrison décide qu’il en a assez du groupe.
“C’était une période très, très difficile et stressante, et être filmé en train de se disputer était terrible”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. Je me suis levé et j’ai pensé : “Je ne veux plus faire ça. Je me suis levé et je me suis dit : ‘Je ne veux plus faire ça, je ne veux plus être là’. J’ai donc pris ma guitare, je suis rentré chez moi et cet après-midi-là, j’ai écrit ‘Wah Wah'”.
Selon Ringo Starr, le reste du groupe n’a même pas réalisé que Harrison était parti.
“George est parti parce que Paul et lui avaient une discussion houleuse”, a-t-il déclaré. “Ils ne s’entendaient pas ce jour-là et George a décidé de partir, mais il ne l’a dit ni à John, ni à moi, ni à Paul. Il y avait eu des tensions dans la matinée et les disputes continuaient de toute façon, donc aucun d’entre nous ne s’est rendu compte avant le déjeuner que George était rentré chez lui.”
Une fois qu’ils s’en sont rendu compte, ils n’ont pas cherché à le retrouver. Au lieu de cela, ils ont commencé à jouer ensemble.


“Quand nous sommes revenus, il n’était toujours pas là, alors nous avons commencé à improviser violemment”, a déclaré Starr. “Paul jouait de sa basse dans l’ampli, John était éteint, et je jouais une batterie bizarre que je n’avais jamais faite auparavant. En règle générale, je ne joue pas comme ça. Notre réaction a été très, très intéressante à l’époque”.
George Harrison a rapidement réintégré les Beatles
Quelques jours plus tard, les autres membres des Beatles rencontrent George Harrison pour le convaincre de réintégrer le groupe.
“J’ai été convoqué à une réunion à Elstead dans le Surrey, dans la maison de Ringo qu’il avait achetée à Peter Sellers”, raconte Harrison. “Il a été décidé qu’il valait mieux que nous nous retrouvions et que nous terminions l’enregistrement. Les studios de Twickenham étaient très froids et l’atmosphère n’y était pas très agréable. Nous avons donc décidé d’abandonner cette idée et d’aller enregistrer dans le studio de Savile Row”.
Ils ont terminé l’enregistrement de Let It Be et ont continué à travailler ensemble sur Abbey Road avant de se séparer officiellement.
Paul McCartney a assumé la responsabilité du départ de son coéquipier
Harrison a quitté les Beatles à cause de Paul McCartney. Il estimait que ce dernier était condescendant et ne tenait pas compte de ses contributions au groupe. McCartney a admis qu’il pouvait être trop contrôlant vis-à-vis de son coéquipier.
“Si je faisais une suggestion et qu’il s’agissait de quelque chose que, disons, George ne voulait pas faire, cela pouvait rapidement se transformer en une mini-argumentation”, a-t-il déclaré. “En fait, George a quitté le groupe. Je ne suis pas sûr de la raison exacte, mais je pense qu’ils pensaient que j’étais trop dominateur”.
McCartney pense qu’il s’est souvent laissé emporter par son excitation, à l’immense irritation de ses coéquipiers. Il admet qu’il considérait Harrison comme un jeune frère et qu’il avait tendance à le traiter comme tel.
“Ainsi, étant proches en âge, nous avons discuté – même si j’avais tendance à le rabaisser parce qu’il avait un an de moins que moi”, a déclaré McCartney. “Je sais maintenant que c’est un défaut que j’ai eu tout au long des années Beatle. Si vous avez connu un garçon à treize ans et que vous en avez quatorze, il est difficile de le considérer comme un adulte. Je considère toujours George comme un jeune enfant”.
