On peut en apprendre beaucoup sur un musicien en découvrant sa chanson préférée des Beatles. Keith Urban a déclaré que l’une des chansons des Beatles avait “un arrangement exquis”. Il est logique qu’un chanteur de country aime la chanson en question. Malheureusement, le monde entier n’a pas les mêmes goûts que Keith Urban.
La chanson préférée de Keith Urban est celle de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.
Lors d’une interview accordée à Cleveland.com en 2009, on a demandé à Keith Urban de choisir sa chanson préférée des Beatles. Il a choisi “She’s Leaving Home”. “She’s Leaving Home” est une ballade de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et c’est l’une des chansons les plus méconnues de la discographie des Fab Four.
“Quel arrangement exquis”, a déclaré Urban. “L’originalité de ce groupe continue de m’étonner. Je ne sais pas d’où ils tiraient leur inspiration, mais elle était si magnifiquement originale.” “She’s Leaving Home” emprunte incontestablement de nombreux éléments à la musique classique occidentale, mais les Beatles étaient passés maîtres dans l’art de s’approprier de vieilles idées.
Paul McCartney a déclaré que la chanson avait été inspirée par une histoire qu’il avait lue dans un journal.
Urban voulait savoir ce qui avait inspiré les Beatles. Paul McCartney s’est fait un plaisir de répondre à cette question ! Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, le chanteur explique l’origine de “She’s Leaving Home”. John et moi avons écrit “She’s Leaving Home” ensemble”, se souvient-il. “C’était mon inspiration.
“Nous avions vu dans le journal l’histoire d’une jeune fille qui avait quitté sa maison et n’avait pas été retrouvée, comme il y en avait beaucoup à l’époque, et cela a suffi à nous donner une idée de l’histoire”, a-t-il ajouté. “J’ai donc commencé à trouver les paroles : elle s’échappe et laisse un mot, puis les parents se réveillent et… C’était assez poignant. J’aime cette chanson, et lorsque je l’ai montrée à John, il a ajouté le chœur grec, de longues notes soutenues, et l’un des aspects agréables de la structure de la chanson est qu’elle reste sur ces accords à l’infini.


Voici une autre raison potentielle pour laquelle Keith Urban apprécie “She’s Leaving Home” des Beatles
L’amour d’Urban pour “She’s Leaving Home” pourrait refléter quelque chose de plus profond. Si la musique country classique est connue pour une chose, c’est bien pour raconter des histoires. Des artistes comme Dolly Parton, Johnny Cash et même Urban lui-même sont connus pour écrire des chansons sur des personnages et des situations pleinement réalisés.
Bien que “She’s Leaving Home” n’ait pas l’attrait d’une chanson comme “Come Together”, “Let It Be” ou “I Want to Hold Your Hand”, elle brosse un tableau détaillé de la situation. En une seule écoute, on a l’impression de connaître le fugueur de la chanson. En outre, il est facile de comprendre les émotions de ses parents lorsqu’ils réalisent qu’elle les a quittés. “She’s Leaving Home” est peut-être une chanson pop baroque, mais elle partage une partie de son ADN avec la country classique. On peut imaginer Urban ou l’un de ses contemporains faire une excellente reprise de “She’s Leaving Home”.
“She’s Leaving Home” a été largement oubliée, mais Urban la considère comme la plus belle réussite des Fab Four.
