Magazine Culture

Wayward Son de Rainbow Rowell

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Simon a battu le méchant, il est tombé amoureux. Et ensuite ?

Simon déprime sévère. Lui, l’Élu, le plus puissant magicien de tous les temps, a perdu ses pouvoirs après avoir vaincu son plus grand ennemi. Même la présence de Baz et de Pénélope ne suffit pas à lui remonter le moral. Mais cette dernière refuse de s’avouer vaincue et entraîne les garçons dans un road-trip aux États-Unis ! Ce sera l’occasion de rendre visite à leur ancienne camarade Agatha, qui ne donne plus vraiment de nouvelles. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu : les amis découvrent que la réputation des mages a besoin d’être rétablie, ils enchaînent les mauvaises rencontres, et pire encore, Agatha s’est attiré des ennuis… mortels !

Mon avis :

Un petit conseil avant de commencer ce deuxième tome, relire Carry On  (retrouver mon avis dessus)! Même si j’en avais encore beaucoup de souvenirs, certains détails me manquaient. Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture comme il se doit.

Je l’attendais depuis que je sais qu’une suite existe à Carry On. L’histoire fantastique de Simon Snow un élu pas comme les autres qui devait sauver le monde. De base, c’est une fanfiction dans un des autres romans de l’autrice, Fangirl, qui n’est pas sans rappeler un certain Harry Potter et pour cause.

Bref. Dans cette suite, nous retrouvons Simon Snow en pleine dépression ! Notre héros va mal. Et même sa relation amoureuse avec son petit ami Baz est loin d’être au beau fixe. Penelope décide alors de les emmener avec elle aux États-Unis. Son objectif ? Aller voir Micah et faire une surprise à Agatha.

Rien ne va plus pour nos héros !

Ce voyage, qui devait être un moment pour se changer les idées tourne rapidement au cauchemar. Déjà, Simon et Baz ruminent sur eux, mais surtout sur leur relation très tendue et au point mort. Quant à Penelope, elle a droit à une sacrée révélation… ou pas.

J’ai adoré avoir les points de vue de tout le monde. À mes yeux, il était essentiel de savoir autant ce qu’il y avait dans la tête de Simon que de Baz, de Penelope ou d’Agatha. Après, je ne cache pas que j’ai eu du mal à voir/lire Simon aussi mal en point. Ça m’a brisé le cœur. Quant à leur road trip, il ne va pas les rapprocher, mais plutôt mettre en lumière tout ce qui ne va pas. Peut-être est-ce un mal pour un bien, quoi qu’il en soit, ce voyage n’est pas de tout repos. Parce que nos héros vont découvrir un monde bien différent du leur, et on a même droit à un nouveau protagoniste, un Normal (qui n’est pas magique) du nom de Shepard et qui lui-même a droit à ses points de vue. Le veinard !

Si cette suite est définitivement plus sombre que Carry On, je l’ai apprécié pour ce qu’elle est. Nos personnages ne vont pas bien depuis qu’ils ont vaincu le Humdrum. Simon n’a plus de pouvoir magique en lui, il est perdu, et Baz se cherche en tant que vampire. Tous ces doutes les éloignent l’un de l’autre et leur couple bat de l’aile. C’était triste à lire, j’avoue. Qui plus est, cette aventure loin de chez eux, va être très mouvementée. Si la première moitié du roman est assez calme sur le plan des événements, la seconde moitié est une succession de rebondissements avec pas mal d’actions.

Quant à la fin, elle est douce-amère et se termine sur un petit cliffhanger. J’espère que le troisième tome sera plus lumineux. Indéniablement, Wayward Son me laisse un gout étrange en bouche et un petit pincement au cœur. Je croise les doigts pour que Simon et Baz puissent enfin se parler à cœur ouvert et régler leurs problèmes. Ils m’ont fait beaucoup de peine dans cette histoire.

Dans l’ensemble, j’ai aimé, mais j’aurais préféré avoir le sourire en renfermant ce livre ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Peut-être aussi à cause de mon propre mood en dents de scie. Mais, ça reste une bonne histoire et je suis toujours aussi fan de la plume de Rainbow Rowell !

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Une très bonne suite bien qu'un peu sombre 🥰

User Rating: 3.85 ( 1 votes)

Je remercie les éditions PKJ. pour l’envoi de ce service de presse.

J’aime ça :

J’aime chargement… TagsCarry On PKJ. Pocket Jeunesse Rainbow Rowell Simon Snow Wayward Son Young Adults URL Copied

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines