Magazine Bd

S.A. Cosby – Le sang des innocents

Par Yvantilleuil

S.A. Cosby sang innocentsAyant adoré le précédent roman (« La Colère ») de cet auteur qui a le mérite de figurer sur la « Summer reading list » de Barack Obama depuis deux étés consécutifs, je n’ai pas hésité un seul instant à me jeter sur cette nouvelle petite perle éditée par Sonatine !

« Le sang des innocents » invite à suivre le quotidien tout sauf paisible de Titus Crown, ex-agent du FBI devenu le premier shérif noir de Charon County. Dans ce comté rural de Virginie où le racisme est quasiment héréditaire, la couleur de peau de ce représentant de la loi ne fait pas vraiment l’unanimité, ni chez les blancs, forcément, mais pas non plus au sein de sa propre communauté, où beaucoup le considèrent comme un traître. Du coup, le jour où un professeur de géographie adulé de tous se fait abattre par un élève noir au lycée Jefferson Davis et que le meurtrier est ensuite descendu par les collègues blancs de Titus, il se retrouve subitement avec les deux communautés sur le dos et à la tête d’une enquête particulièrement explosive…  

Mais quel talent, ce S.A Cosby ! Sa manière de planter une ambiance sombre et pesante en seulement quelques pages me fait penser à du R.J. Ellory, mais saupoudré d’une bonne petite sauce de « Black Lives Matter ». En situant son polar dans le Sud des États-Unis, l’auteur nous plonge immédiatement dans un endroit où les tensions raciales sont palpables… une partie des États-Unis où le sol est encore imbibé du sang et des larmes des générations précédentes et où l’équilibre entre les différentes communautés s’avère très précaire. De suprémacistes blancs arborant le drapeau confédéré avec nostalgie à l’élection d’un shérif noir, en passant par l’ombre d’un passé mêlant esclavagisme, ségrégation et guerre de Sécession, tous les ingrédients sont présents pour faire exploser cette cocotte-minute dont la pression monte à la moindre altercation.   

C’est au cœur de cette atmosphère oppressante que l’auteur dépeint une région gangrenée par le racisme, la violence institutionnelle, le fanatisme religieux et la corruption… et il le fait souvent très habilement, juste une petite phrase teintée de racisme latent ici et là, un sourire en coin qui en dit souvent très long ou un regard de travers un peu trop appuyé… Eh oui, le racisme est quelque chose qui s’entretient malheureusement très facilement…

Et au milieu de cette fange nauséabonde, véritable terreau de haine ancestrale, S.A Cosby dresse le portrait d’un homme charismatique, d’une droiture à toute épreuve, qui tente de redorer le blason d’une police corrompue jusqu’à la moelle, habituée à caresser les blancs dans le sens du poil et à violenter préventivement les autres. Un personnage central foncièrement attachant, dont on découvre les démons intérieurs au fil des pages. Un homme certes tourmenté, mais entier, que l’on quitte avec grand regret une fois l’ouvrage refermé…   

Immense coup de cœur !

Le sang des innocents, S.A Cosby, Sonatine, 456 p., 23€

Elles/ils en parlent également : Yvan, Aude, Stelphique, Anthony, Nadia, Cindy, Marc, Dealer de lignes, Evasion polar, BMR & Mam, Culture VSnews

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines