Magazine Culture

Croquons la chérimole

Publié le 27 janvier 2024 par Bastienb

Qu’est-ce qui est vert ( brun avec une surface fissurée en mûrissant), conique ou en forme de cœur, de 10 à 20 cm de long, avec un diamètre de 5 à 10 cm, avec une peau donnant l’impression d’avoir des écailles qui se chevauchent ou des verrues noueuses, qui est ce fruit cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, et possède une chair à la texture crémeuse ?

Vous donnez votre langue au fruit en question ? Il s’agit de la chérimole ! je fais ma maligne, mais en réalité, je viens de découvrir cette espèce de plante fruitière comestible du genre Annona, de la famille des Annonaceae fruit appelé aussi chirimoya ou chirimuya par le peuple inca.

C’est à la fin de l’hiver et au début du printemps que les chérimoles mûrissent et deviennent pèsent en moyenne 150-500g . Si on a longtemps cru que la plante était originaire de l’Équateur et du Pérou, et qu’elle était cultivée dans les Andes et en Amérique centrale, une hypothèse récente postule que l’origine est plutôt l’Amérique centrale, car de nombreux parents sauvages de la plante se trouvent dans cette région.

Le chérimolier (Annona cherimola ) est un arbre ou un arbuste de 5 à 9 m de haut, assez dense, à croissance rapide, ligneux, à feuilles persistantes ( un court épisode caduque) , à ramification basse et à port étalé. Les chérimoliers portent des fleurs charnues d’un vert très pâle, d’une longueur de 3 cm et d’une odeur fruitée très forte.

Les fruits du chérimolier sont classés commercialement selon le degré d’irrégularité de leur surface.

  •  » Lisa ou loevis », presque lisse, avec des aréoles difficiles à discerner ;
  •  » Impresa « , avec des dépressions en forme d’empreintes digitales ;
  •  » Umbonata « , avec des protubérances arrondies à l’apex de chaque aréole ;
  •  » Mamilata  » avec des protubérances charnues en forme de mamelons ;
  •  » Tuberculata « , avec des protubérances coniques dont les extrémités ressemblent à des verrues.

La chair du chérimolier contient de nombreuses graines dures, non comestibles, noires, brillantes, ressemblant à des haricots. Elles sont toxiques si elles sont écrasées à l’air libre.

Pour ne rien gâcher ce fruit serait bon pour la santé puisqu’il renferme des vitamines et des minéraux ainsi que des fibres. Il  serait, en outre,  indiqué dans les régimes à cause de sa faible teneur en graisse et permettrait de réduire le cholestérol grâce à sa composition faible en sodium.

Cliquez pour en savoir plus sur les Les différentes catégories de fruits – Culture générale (culture-generale.fr)

Crédits photographiques : Par Antheore — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5294636

L’article Croquons la chérimole est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine