Magazine Musique

Hoenix - Mastery

Publié le 28 janvier 2024 par Aux Notes Enchantées

a3639900425_65

Welcome to Mastery ! C'est par cette phrase que débute le nouvel album d'Hoenix que j'avais découvert en 2017 grâce au film "Introspection" (de Lionel Prado) dont il avait composé la magnique BO ! Le dernier album que j'ai chroniqué fut "Collapse" mais entre temps, Cyril a composé deux autres excellents albums qui furent "Serenity" aux sonorités et influences orientales et "Liberty"(auquel j'ai moins accroché).


Mais revenons à nos moutons avec Mastery : je trouve que cet album se démarque pleinement des autres même si le style musical de Cyril reste pleinement reconnaissable, unique et totalement immersif. Hoenix présente Mastery comme un album de quête de puissance et de virilité, voilà pour le programme. Côté nouveauté, Cyril a collaboré avec deux nouvelles chanteuses qui ont collaboré à Mastery (Anne-Charlotte et Anatastassia n'étaient pas disponible), il s'agit Jai et Elvya qui ont de sublimes voix qui s'accordent parfaitement à l'ambiance de ce nouvel opus et m'ont collé plus d'une fois des frissons à l'écoute des titres sur lesquels elles ont participé ! 
Musicalement, Mastery est pour moi l'album le plus posé, il est beaucoup moins grandiose niveau orchestration, moins épique également mais le résultat est loin d'être déplaisant bien au contraire : nous sommes sur de la puissance sereine (en même temps c'est le concept même de l'album), déterminée  tout au long des neuf titres de ce nouvel opus musical, renforcée par l'omniprésence des percussion utilisée par Cyril que ce soit sur les titres "Lion Force" , "Basement Fight" ou plus encore sur le titre "Kalashnikov" qui sont des morceaux vraiment percutants, motivants d'ailleurs "Lion Force" et "Basement Fight" font parties d'une playlist que j'écoute quand je fais du sport, elles me permettent de m'échauffer et de monter en force petit à petit. 

Sur Mastery, j'ai plusieurs titres préférés le premier étant "Under Ice" dont l'inspiration provient d'une plongée en apnée sous la glace effectuée il y a un an (précisément le 21 janvier 2023) au Lac de Thorenc pendant 40 secondes !! Je trouve ce titre incroyablement beau, fascinant et saisissant : on débute avec la respiration de Cyril qui plonge sous l'eau avec le son des bulles, de l'eau qui nous enveloppe puis avec son rythme cardiaque auquel se joint la sublime voix d'Elvya qui s'élève de façon angélique tout au long du morceau où se juxtapose le son de craquement de glace, le mouvement de l'eau autour du corps de Cyril: l'ambiance est juste majestueuse qui pour moi est l'un des plus beau titres composé et réalisé d'Hoenix.

Coup de coeur également pour le titre "Lion Force" qui est le second titre de l'album qui pour moi représente la force tranquille mais déterminée et tranchante qui illustre parfaitemet le titre avec le rugissement d'un lion que l'on peut entendre tout au long du morceau. La voix de Jai est d'une beauté incroyable et renfonce bien ce sentiment de puissance et de force. Mon troisième titre préféré est "Goddess Of Liberty" qui contient un sample du titre "Harem" de l'album "Collapse" avec la sublime voix d'Anastassia Vanja qui est un pur régal auditif. J'ai été supris et dérouté à la première écoute de "Steel Bull" qui est totalement loin de tout ce qu'a composé Cyril à ce jour car c'est un titre de flamenco de quasiment six minutes mais qui est magnifique et s'accorde parfaitement au reste de Mastery. Le dernier titre que j'adore est "Inner Pain"offrant une ambiance douce et apaisante qui prend aux trippes avec Elvya qui apporte une touche de pureté et me fait frissonner à chaque écoute pendant quatre minutes, cette chanteuse à une voix incroyable qui t'enveloppe totalement et touche au plus profond de ton coeur et fait du bien à l'âme. D'ailleurs, en seul avis négatif que j'ai à émettre concernant "Mastery" est le choix de nom de ce titre "Inner Pain" : douleur intérieure, je trouve que ça ne s'apprête pas du tout à ce que je ressens. 

Pour conclure: "Mastery" est pour moi un chef d'oeuvre ainsi qu'un sublime voyage musical prenant comme Hoenix sait si bien les composer, la découverte de Jai et de Elvya fut une très belle surprise, j'espère les écouter à nouveau en collaboration avec Cyril à l'avenir ou sur leurs propres morceaux (il faut que je me renseigne sur leur activité musicale respective.)  Merci et bravo mon cher Hoenix pour ce putain d'album ! 

Je vous laisse avec certains de mes titre préférés, je ne le vous mets pas tous histoire que vous alliez écouter Mastery de vous même sur Spotify, Deezer, Apple Music ou Bandcamp . Enjoy !

hoenix-piano-2000max-3

Hoenix/Cyril


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aux Notes Enchantées 2539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine