John Lennon a dit qu’il avait menti sur l’écriture de chansons des Beatles sans Paul McCartney. L’une de ses mélodies est devenue un succès après que George Martin l’ait transformée en un enregistrement instrumental.
John Lennon n’était pas toujours préoccupé par l’écriture de mélodies. Malgré cela, il a dit que deux chansons des Beatles montraient qu’il pouvait écrire des mélodies « avec les meilleurs d’entre eux ». L’une de ces mélodies a été un succès — mais seulement après que George Martin ait créé un enregistrement instrumental de celle-ci.
John Lennon a dit que 2 chansons des Beatles prouvaient qu’il n’écrivait pas seulement des morceaux de rock ‘n’ roll ‘hurlant’
Dans une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a discuté de son rôle dans les Beatles. « Ma contribution aux chansons de Paul était toujours d’ajouter une petite touche bluesy à celles-ci », a-t-il dit. « Sinon, tu sais, ‘Michelle’ est une ballade pure, n’est-ce pas ? Il apportait une légèreté, un optimisme, alors que j’optais toujours pour la tristesse, les dissonances, les notes bluesy. » Cet équilibre entre les sensibilités de Paul et celles de John était la magie principale du son des Fab Four.
John ne se souciait pas toujours des mélodies. « Il y avait une période où je pensais que je n’écrivais pas de mélodies, que c’était Paul qui écrivait celles-ci et que moi, je faisais juste du rock ‘n’ roll hurlant », se souvenait-il. « Mais bien sûr, quand je pense à certaines de mes propres chansons — ‘In My Life’, ou certaines des premières choses, ‘This Boy’ — j’écrivais des mélodies avec les meilleurs d’entre eux. »
John Lennon a dit qu’il avait menti sur l’écriture de chansons sans Paul McCartney
On a demandé à John s’il écrivait séparément de Paul. « Non, non, non », a-t-il dit. « J’ai dit ça, mais je mentais. » John a ri.
Le chanteur de « Power to the People » a expliqué pourquoi il avait menti. « À l’époque où j’ai dit ça, nous en avions tellement marre de cette idée d’écrire et de chanter ensemble, surtout moi, que j’ai commencé cette histoire selon laquelle, ‘Nous n’avons jamais écrit ensemble, nous n’étions jamais dans la même pièce’, » a-t-il dit. « Ce qui n’était pas vrai. »
Comment les chansons ‘In My Life’ et ‘This Boy’ des Beatles se sont comportées dans les classements pop
« In My Life » est aujourd’hui l’une des ballades les plus célèbres des Beatles. Après tout, c’est la chanson parfaite pour une remise de diplômes ! Néanmoins, la mélodie n’a jamais été un single et n’a pas atteint le Billboard Hot 100. « In My Life » est la piste phare de Rubber Soul. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant six de ses 70 semaines dans le classement.

Une version de « This Boy », étonnamment, a été un plus grand succès. Une sortie instrumentale de la piste appelée « Ringo’s Theme (This Boy) » a atteint la 53e place et est restée dans le Billboard Hot 100 pendant huit semaines. Le fait que « Ringo’s Theme (This Boy) » soit devenu un succès mineur aux États-Unis témoigne à la fois de l’ubiquité des Beatles et du fait que les pièces instrumentales se portaient beaucoup mieux dans les classements dans les années 1960 qu’aujourd’hui.
« Ringo’s Theme (This Boy) » figurait sur l’album A Hard Day’s Night. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant 14 semaines, restant dans le classement pendant 56 semaines.
Aujourd’hui, « In My Life » est l’une des chansons les plus populaires des Beatles, tandis que « This Boy » ne l’est pas. Néanmoins, John pensait qu’elles montraient toutes les deux son talent.
