John Lennon estimait mériter des éloges pour avoir permis la sortie d’une chanson de George Harrison en face B de ‘The Ballad of John and Yoko’ des Beatles. Cette dernière est audacieuse.
Il serait un euphémisme de dire que John Lennon et George Harrison avaient quelques problèmes entre eux. John estimait mériter des éloges pour avoir permis la sortie d’une chanson de George en face B de ‘The Ballad of John and Yoko’ des Beatles. La dernière chanson a bien marché malgré ses paroles audacieuses.
La connexion entre ‘The Ballad of John and Yoko’ et ‘Old Brown Shoe’ des Beatles
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Durant l’interview, le chanteur de “Instant Karma!” a dit qu’il n’aimait pas la façon dont il était dépeint de manière peu flatteuse dans le livre de George, I, Me, Mine. John se souvient des moments où il a soutenu George.
« J’ai veillé à ce que George obtienne la face B de ‘The Ballad of John and Yoko’, je pense », a-t-il dit, en référence à la chanson de George “Old Brown Shoe”. « Et ces petites choses, il ne s’en souvient pas. Vous savez, j’ai toujours essayé… C’est grâce à moi que Ringo et George ont eu une part dans les chansons de John et Paul. »
John Lennon a aidé George Harrison à gagner plus d’argent qu’il ne l’aurait fait autrement
John a discuté de la place financière de George au sein des Beatles. « Sous l’égide [du manager] Allen Klein, John et Paul possèdent complètement tout ce que Maclen [Music] a publié, et j’ai toujours eu un peu de remords que George et Ringo n’aient pas eu une part dans l’édition », a-t-il rappelé. « Pas assez pour faire quelque chose à ce sujet, mais légèrement coupable à ce sujet.
« Et sous la manœuvre et la gestion de Klein, quand l’occasion s’est présentée de leur donner seulement cinq pour cent chacun de Maclen — ce qui est toujours beaucoup d’argent pour l’écriture de chansons — c’est grâce à moi qu’ils l’ont eu », a-t-il ajouté. « Pas à cause de Klein et pas à cause de Paul, mais à cause de moi. Paul a dû dire ‘Oui’ parce qu’il ne pouvait pas dire ‘Non’. Mais c’était sous mon instigation qu’ils l’ont obtenu. » John a dit qu’il aimait toujours George même s’il ressentait du ressentiment pour la façon dont il était dépeint dans I, Me, Mine.
Comment ‘The Ballad of John and Yoko’ et ‘Old Brown Shoe’ des Beatles se sont comportés dans les classements
‘The Ballad of John and Yoko’ est devenue un succès modeste. Elle a atteint la 8ème place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant neuf semaines. Considérant que la chanson comprend des références potentiellement blasphématoires à la crucifixion, elle a très bien marché. Son succès témoigne de la fascination du public pour la relation entre John et Yoko. D’un autre côté, ‘Old Brown Shoe’ n’a jamais figuré dans le Billboard Hot 100.

Les deux chansons sont apparues sur l’album Hey Jude. Cet album est une compilation principalement composée de morceaux des Beatles qui n’apparaissaient pas sur leurs albums studio. L’album éclectique comprend également le titre ‘Hey Jude’, ‘Paperback Writer’, ‘Rain’, ‘Lady Madonna’, et ‘Can’t Buy Me Love’. Hey Jude a atteint la 2ème place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 36 semaines. L’album n’a jamais été aussi largement produit que d’autres albums des Beatles (y compris d’autres albums de compilation), donc les copies vinyles restent un objet de collection cool.
John et George ne s’entendaient pas toujours, mais John a fait le bon choix avec ‘Old Brown Shoe’.
