‘Strawberry Fields Forever’ des Beatles est le chef-d’œuvre de John Lennon. Le Beatle a eu du mal à se souvenir de la séquence d’événements qui l’ont conduit à l’écrire. De façon fascinante, Paul McCartney a dit que la mélodie est née de sa rivalité avec John — et qu’elle avait un lien spécial avec ‘Penny Lane’.
John Lennon a écrit ‘Strawberry Fields Forever’ des Beatles en travaillant sur un film en Espagne
Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dedans, John a dit qu’il a écrit ‘Strawberry Fields Forever’ des Beatles pendant qu’il tournait le film comique How I Won the War. Le film était réalisé par Richard Lester, qui a également dirigé A Hard Day’s Night et Help!, ainsi que Superman II et Superman III avec Christopher Reeve. Malgré l’implication de John et Lester, How I Won the War n’est pas l’un des films des Beatles.
« Dick Lester m’a offert le rôle dans ce film, ce qui m’a donné le temps de réfléchir sans rentrer à la maison, » se souvient John. « Nous étions à Almería, et cela m’a pris six semaines pour écrire la chanson. Je l’écrivais tout le temps que je faisais le film. Et comme tout le monde le sait à propos du travail cinématographique, il y a beaucoup d’attente. »
Pendant son temps libre, John a pris inspiration de Strawberry Field, un orphelinat de l’Armée du Salut à Liverpool, pour écrire ‘Strawberry Fields Forever’. En écoutant les démos de ‘Strawberry Fields Forever’, la chanson avait une influence country avant que John ne la rende plus avant-gardiste. La mélodie a évolué en un morceau psychédélique au fil du temps. John a dit qu’il avait une cassette de la version originale de la chanson quelque part.
Les Beatles ont fait face à la mort de leur manager et ont rencontré leur gourou à cette époque
John a discuté de ce que cette période ressentait. « Je suis revenu d’Espagne et du film, » a-t-il dit. « C’est juste une sorte de période vide parce que c’était la fin de la tournée et je suis revenu d’Espagne et Brian est décédé à ce moment-là. » « Brian » était Brian Epstein, le manager le plus connu des Beatles.
« Le Maharishi est apparu, Brian est mort, Yoko est apparue, » a-t-il dit, en faisant référence au gourou des Beatles, le Maharishi Mahesh Yogi. « Je veux dire, tellement de choses se sont passées à cette période que je ne peux pas avoir la séquence correcte, vous savez ? Il faut tout ce qui s’est passé autour de la même période. Donc, si vous trouviez quand le film a été fait… je pourrais vous dire ce qui s’est passé… Il semble impossible que tout se soit passé en 1966 ! »
‘Strawberry Fields Forever’ et ‘Penny Lane’ faisaient partie d’une rivalité
Lors d’une interview en 2018 avec 60 Minutes, Paul a mis ‘Strawberry Fields Forever’ dans un contexte différent. Il a dit que la chanson est née de la compétition. Paul écrivait ‘Penny Lane’, qui était inspirée par une zone de Liverpool, alors John a écrit ‘Strawberry Fields Forever’, qui concerne également Liverpool. 60 Minutes a rapporté que Paul était responsable des notes de flûte qui commencent ‘Strawberry Fields Forever’.

‘Strawberry Fields Forever’ est parfaite et ne serait pas la même sans une année chaotique et un lieu à Liverpool.
