Écrite et enregistrée en un jour, 'Instant Karma!' de John Lennon est devenue le premier single solo d'un ancien membre des Beatles à vendre un million de copies en Amérique.
Jamais un disque n'a été aussi justement intitulé.
C'est instantané parce que John Lennon l'a écrit le matin du 27 janvier 1970, et est allé aux studios Abbey Road plus tard dans la journée pour l'enregistrer. George Harrison a suggéré que Phil Spector, avec qui il travaillait sur son album solo All Things Must Pass, devrait le produire. Il a fallu 10 prises pour enregistrer la chanson de base sur bande, ce qu'ils ont terminé vers minuit ; par la suite, des overdubs ont été ajoutés. La session incluait John et George, Klaus Voormann à la basse, Billy Preston à l'orgue, Alan White à la batterie et au piano avec Mal Evans, Allen Klein et Yoko aux chœurs. Spector lui a donné son traitement complet, le " Wall of Sound ".
Selon John, " Tout le monde parlait de karma, surtout dans les années 60. Mais il m'est apparu que le karma est instantané ainsi qu'il influence votre vie passée ou votre vie future. Il y a vraiment une réaction à ce que vous faites maintenant. C'est ce dont les gens devraient se préoccuper. Aussi, je suis fasciné par les publicités et la promotion en tant que forme d'art. J'en profite. Donc, l'idée du karma instantané était comme l'idée du café instantané : présenter quelque chose sous une nouvelle forme. J'ai juste aimé ça. "
Non seulement John l'aimait, mais le public acheteur de disques aussi. Il est sorti au Royaume-Uni une semaine plus tard, le 6 février, et a atteint la 5e place des charts ; comme l'a dit John lors de sa sortie, " Je l'ai écrit pour le petit déjeuner, enregistré pour le déjeuner, et nous le sortons pour le dîner. " Crédité à Lennon/Ono avec The Plastic Ono Band, c'était le troisième single solo de John en un peu plus de six mois. En Amérique, il est sorti le 20 février et là il a atteint la 3e place et est devenu le plus grand succès solo de John à ce moment-là ; la sortie américaine était un mix différent que Spector a fait à Los Angeles quelques jours après son enregistrement, dont John n'était pas au courant jusqu'à sa sortie. " Instant Karma! " est devenu le premier single solo d'un ancien Beatle à vendre un million de copies en Amérique.
Sur la face B de " Instant Karma! " se trouvait la ballade acoustique, " Who Has Seen The Wind? " écrite par Yoko Ono, produite par John et enregistrée aux studios Trident avec John Barham au clavecin. L'étiquette du 45 tours portait l'inscription " PLAY QUIET " ou " PLAY SOFT " imprimée en gros caractères sur la face B et " PLAY LOUD " sur la face A.
Dans un fait anecdotique intéressant, lorsque l'écrivain Stephen King a été interrogé sur l'origine de l'expression " the shining " en tant que description du pouvoir psychique, il a répondu : " L'origine de cela était une chanson de John Lennon et du Plastic Ono Band intitulée 'Instant Karma!' Le refrain disait 'We all shine on.' J'ai vraiment aimé ça, et je l'ai utilisé. "
