Magazine Culture

La chanson préférée de John Lennon selon Jarvis Cocker

Publié le 28 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’est pas controversé de suggérer que les Beatles ont eu un impact plus important sur la musique populaire que tout autre artiste du 20e siècle. Non seulement les Fab Four ont été les pionniers des chansons pop auto-écrites, mais ils ont également servi d’inspiration pour de nombreuses générations futures d’artistes et de musiciens. Un de ces jeunes musiciens inspirés était Jarvis Cocker, le leader de Pulp.

Cocker a été un passionné de musique dès son plus jeune âge et, comme c’est le cas pour tout enfant britannique des années 1960 et 1970, a été élevé avec une saine dose de chansons pop de Lennon-McCartney. La plus belle exportation de Liverpool a suscité une vague d’inspiration musicale dans le nord de l’Angleterre pendant leur mandat, au même moment où Jarvis grandissait dans la ville d’acier de Sheffield.

Comme tout disciple de longue date du groupe, Jarvis a ses favoris. Répondant à la question éternelle “Qui est ton Beatle préféré ?”, le chanteur de Pulp a à plusieurs reprises partagé son adoration juvénile pour John Lennon. Parlant à Uncut, le chanteur a partagé, “John était mon Beatle préféré. Quand j’étais enfant, je pensais que j’aimerais être comme lui parce qu’il portait des lunettes. Je pensais que cela prouve que vous pouvez être une star de la pop et porter des lunettes.”

Mais tout l’amour de Jarvis pour les Beatles ne venait pas des lunettes du groupe. Le compositeur avait également une passion pour l’écriture de Lennon. Sa chanson préférée est ‘I’m So Tired’ de l’album White Album, une chanson écrite par Lennon à propos de l’insomnie et de son voyage en Inde en 1968. “Lyriquement, j’aime la façon dont il traite Sir Walter Raleigh de stupide idiot,” a révélé Jarvis, “et la façon dont il parvient à intégrer cette banalité dans quelque chose d’assez intense.”

Transformer le banal en intense et excitant est quelque chose que Jarvis a réalisé plusieurs fois tout au long de sa discographie. Poursuivant dans son amour pour la piste, il a expliqué la qualité d’inspiration de ‘I’m So Tired’, disant : “Cela m’a fait réaliser que vous pouviez en fait écrire des chansons comme ça. Il énumère juste les choses qui l’ont énervé, et il ne peut pas dormir, et il ne sait pas quoi faire de lui-même parce qu’il est tombé amoureux. Intégrer tous ces petits détails était une inspiration pour moi.”

La qualité d’inspiration de la chanson des Beatles pour Jarvis s’étendait au-delà des paroles jusqu’aux progressions d’accords. “Quand j’ai acheté mon Beatles’ Complete Guitar Book, j’ai été découragé parce qu’ils semblaient toujours avoir toutes ces neuvièmes soutenues, et je ne pouvais pas les jouer,” a dit Cocker, “Puis j’ai réalisé que ‘I’m So Tired’ est assez simple, et j’ai réussi à maîtriser celle-là.”

Les Beatles ont eu une influence étendue sur l’ère Britpop des années 1990, avec Oasis particulièrement friands du combo Merseybeat, mais c’est Jarvis Cocker de Pulp qui a peut-être eu l’appréciation la plus profonde pour Lennon, en particulier. Sans l’influence de ‘I’m So Tired’, il est possible que certains des morceaux les plus aimés de Pulp n’auraient jamais vu le jour.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog