Magazine Cinéma

Critique cinéma Le Bonheur est pour demain : Sy, le bonheur cinématographique existe!

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 30 janvier

Le bonheur est pour demain, troisième long métrage de Brigitte Sy, raconte l’histoire de Sophie et de sa relation avec Claude qui suite à leur rencontre est incarcéré.

Une histoire d’amour à travers une correspondance et des parloirs hebdomadaires assez proche des Mains libres et de l'astragale, ses deux premiers longs métrages.

Brigitte Sy qui a longtemps effectué des ateliers de théatre dans les prisons- le personnage joué par Anouk Grinberg dans l'innocent de son fils Louis Garrel- était directement inspirée de son histoire, creuse le même sillon depuis ses débuts de réalisatrices et s'intéressant surtout à des gens qui sont hors cadre et hors de la société classique

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_01_00178836 copie

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_08_00125174 copie

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_04_00141000 copie
Le bonheur est pour un demain  raconte une histoire de grand amour et de petite délinquance qui tourne mal. Sur une note  d'abord plutôt légère qui vire peu à peu au tragique, en se demandant à chaque fois jusqu’où peut-on aller par amour ?

Chez Brigitte Sy, le cinéma est élégant, loin du naturalisme ambiant, on le devine des la première scene de rencontre dans un café où les gestes et les regards sont mis en avant par une mise en scène très stylisée 

Même si son héroine jouée par une Laetitia Casta qu'on a jamais vu aussi intense, est inspirée d'une femme que la cinéaste a rencontré au cours de ses visites en prison  Brigitte Sy assume la part fictionnelle,  romanesque, voire le  romantisme de son œuvre. même si elle se refuse également à glamouriser et à idéaliser  non plus la figure du voyou.

A ce titre, le duo entre Béatrice Dalle et Laetitia Casta est magnifique de répliques qui fusent et de cet « entre-femme », qui fonctionne complètement,

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_13_00112668 copie
Brigitte Sy a trouvé pour ses personnages principaux un trio explosif composé de Laetitia Casta, Damien Bonnard et Béatrice Dalle, qui sont tous les trois excellents dans des rôles forts.

Autour d’un couple très cinématographique (Laetitia Casta et Damien Bonnard en mode Michele Morgan -Jean Gabin), elle signe un film de gangsters tendre et joliment mélancolique, à l'instar de cette très belle dernière scène sur la plage.

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_03_00148148 copie

« Le Bonheur est pour demain » , en salles le 31 janvier 2024., vu en avant première au festival droles d'endroit pour des rencontres de Bron.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines