Magazine Culture

Pourquoi La Recherche?

Par Carmenrob

Si l'on considère souvent comme un exploit le fait de lire en entier À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, en faire le compte rendu en quelques lignes me semble un défi encore plus grand. Comme j'en ai déjà fait mention, cette œuvre volumineuse et exigeante m'a servi de lecture de chevet et d'insomnie. Quelques pages au coucher et parfois quelques pages additionnelles au cours de la nuit. J'ai donc pris des mois pour repasser au travers (j'avais lu La Recherche, comme il est convenu de l'appeler, dans le cadre d'un cours universitaire en 2007) de cette brique qui se conjugue en 7 volumes et plus de 3000 pages excluant les longues préfaces, les dossiers complémentaires et les notes. Voilà pour la description physique de la bête.

Pourquoi Recherche?

Mais comment en résumer le contenu ? Impossible. Disons tout de même que Proust parle de l'enfance et des lieux qui l'ont enchantée, d'amour et de jalousie, d'homosexualité, mais davantage encore de la mémoire, de l'art et du Temps, avec une majuscule. Ce sont ces derniers thèmes qui constituent le fil d'Ariane de cet univers touffu dans lequel nous nous perdons souvent et qui éclairent, dans le dernier tome, Le temps retrouvé, tout le projet de l'auteur. "Oui, à cette œuvre, cette idée du Temps que je venais de former disait qu'il était temps de me mettre". Et ailleurs... "Alors, moins éclatante sans doute que celle qui m'avait fait apercevoir que l'œuvre d'art était le seul moyen de retrouver le Temps perdu, une nouvelle lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l'œuvre littéraire, c'était ma vie passée." Il faut donc de la patience pour se rendre au terme de cette lecture dont le dernier tome constitue une véritable récompense de l'effort qu'on a fait en suivant pas à pas le narrateur de ville en village, de salon en salon.

Mais pourquoi donc s'astreindre à cette interminable lecture, à ces phrases si longues, à la description d'une aristocratie déliquescente croisant dans divers lieux mondains une bourgeoisie ascendante au début du 20 e siècle ? Pour bien des raisons : parce que c'est le portrait quand même fascinant d'une époque révolue, parce que Proust [...a inventé une nouvelle manière de capter le caractère transitoire et l'évanescence du temps.]*, parce que c'est génial même si c'est souvent ennuyeux, parce que c'est excellent comme lecture pour préparer au sommeil 😉. Et aussi parce que certains passages sont savoureux par leur humour dont on parle rarement à propos de cet auteur. En voici d'ailleurs un merveilleux échantillon :

Une dame sortit, car elle avait d'autres matinées et devait aller goûter avec deux reines. C'était cette grande cocotte du monde que j'avais connue autrefois, la princesse de Nassau. Si sa taille n'avait pas diminué, ce qui lui donnait l'air, par sa tête située à une bien moindre hauteur qu'elle n'était autrefois, d'avoir ce qu'on appelle un pied dans la tombe, on aurait à peine pu dire qu'elle avait vieilli. Elle restait une Marie-Antoinette au nez autrichien, au regard délicieux, conservée, embaumée grâce à mille fards adorablement unis qui lui faisaient une figure lilas. Il flottait sur elle cette expression confuse et tendre d'être obligée de partir, de promettre tendrement de revenir, de s'esquiver discrètement, qui tenait à la foule des réunions d'élite où on l'attendait. Née presque sur les marches d'un trône, mariée trois fois, entretenue longtemps et richement, par de grands banquiers, sans compter les mille fantaisies qu'elle s'était offertes, elle portait légèrement sous sa robe, mauve comme ses yeux admirables et ronds et comme sa figure fardée, les souvenirs un peu embrouillés de ce passé innombrable.

Jouissif ! Prochaine lecture nocturne, une volumineuse biographie de Marcel Proust, qui va m'occuper un long moment.

* Daniel Boorstin, Les créateurs, Seghers, 1994, p. 646

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu,

Publié entre 1987 et 1992, chez Gallimard dans la collection Folio classique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines