Voici un classique de la layette, que j'ai toujours autant de plaisir à réaliser selon un modèle ancestral ... Ici tricoté en fil Bergère de France "Barisienne BB" (100% acrylique) dans le coloris Jardin. Une couleur qui correspond à un bébé fille comme à un bébé garçon.
L'échantillon correspond, avec des aiguilles n°3, à 22 mailles et 48 rangs environ. L’ouvrage monte vite malgré le point mousse, car il se passe très rapidement quelque chose de différent.
Deux pelotes de 50 grammes sont nécessaires, et il en restera un peu. La brassière est tricotée en un seul morceau et se commence par le poignet gauche.
Comme matériel, je préconise un jeu d’aiguilles n°3 plus une aiguille et éventuellement une grande épingle pour stocker les mailles du dos en attente.
Il faut se méfier du point mousse car il a l’air facile – tout à l’endroit – mais il convient de bien distinguer l’endroit de l’envers pour ne pas risquer de tricoter subrepticement un rang envers – on obtient alors sans le vouloir une rayure jersey …. Donc, bien distinguer les rangs impairs (aller) en creux des rangs pairs (retour) en petites perles.
La brassière se commence par le poignet de la manche gauche.
Monter 34 mailles et augmenter de chaque côté d'1 maille à 2 m. des bords tous les 14 rangs, 3 fois. Tricoter encore 18 rangs - soit 60 rangs en tout - pour atteindre 12cm et rajouter 28 mailles de chaque côté pour les dos et devant.
Continuer pendant 28 rangs et laisser les mailles de gauche en attente (par exemple sur une grande épingle à nourrice) pour ne tricoter que sur les 48 mailles de droite pour le dos, sur 34 rangs (8cm). Laisser le dos en attente.
Reprendre uniquement le demi-devant gauche. Rabattre 3 mailles au niveau de l'encolure puis faire la pointe en pratiquant une diminution en tricotant deux mailles ensemble à l'endroit à deux mailles du bord tous les rangs impairs, à droite seulement pendant 6 rangs puis à droite ET à gauche de l'autre côté (quand il reste 4 mailles sur l'aiguille).
Continuer les diminutions jusqu'à ce qu'il ne reste que 5 mailles sur l’aiguille. Tricoter sur ces 5 mailles sur 12 à 13 cm pour la ceinture et arrêter en laissant assez de fil pour broder une bride. Laisser le travail en attente.
Monter cinq mailles et tricoter droit pendant le même nombre de rangs que pour la ceinture du premier demi-devant.
Augmenter de chaque côté d'une maille à deux mailles des bords pour réaliser le demi-devant droit symétrique au demi-devant gauche. Faire ces augmentations 19 fois à gauche et 21 fois à droite.
Ne pas oublier de faire 3 augmentations au niveau de l'encolure, symétriques au rabat de 3 mailles effectué au départ du demi-devant gauche, jusqu'à l'obtention de 48 mailles.
Reprendre alors les 48 mailles laissées en attente pour le dos (bien repérer sur l’aiguille unique s’il s’agit d’un rang aller ou d’un rang retour …) et tricoter droit pendant 28 rangs (6cm) avant de tricoter symétriquement la manche droite : faire les diminutions de chaque côté au 18°, 32° et 46° rangs, rabattre au 60° rang (on a 34 mailles).
Coudre sur l'envers au point de surjet puis en grafting maille à maille le long de la manche et du côté droit, coudre en vis-à vis de la même façon le côté gauche mais en laissant sous le bras une fente pour passer la ceinture.
Coudre un bouton plat et une bride aux extrémités de la ceinture.
Dimensions de la brassière terminée et cousue : 22 cm à la base, 22 cm de hauteur.