Il est bien connu que les derniers jours des Beatles étaient pour le moins houleux. Les tensions au sein du groupe ont atteint un sommet historique, menant à leur inévitable séparation en 1970. Dès 1968, le groupe battait de l’aile lorsqu’une chanson s’est avérée être la goutte d’eau pour George Harrison.
Harrison a une fois décrit les sessions de Let It Be comme « le plus bas de tous les temps ». Fraîchement revenu d’un séjour en Amérique où il avait passé du temps avec Bob Dylan et The Band, le guitariste regrettait la liberté musicale décontractée qu’il avait trouvée dans ce nouvel environnement.
Mais ce n’était jamais ce qu’il trouvait lorsqu’il s’agissait du processus typique de John Lennon et Paul McCartney, même avant cet ultime album. L’une des principales tensions dans le groupe était le sentiment que McCartney et Lennon négligeaient régulièrement les idées et le talent de Harrison, avec Starr affirmant qu’ils étaient « dominants ». Plusieurs des plus grands succès solo de Harrison ont été rejetés par le groupe, qui n’en voyait pas la valeur, y compris ‘Isn’t It A Pity’ et ‘All Things Must Pass’.
Mais c’est lorsque McCartney a commencé à rejeter même le travail de guitare de Harrison que les tensions ont débordé. En 1968, lors de l’élaboration du morceau anthémique ‘Hey Jude’, Harrison en avait assez, perdant son intérêt pour le groupe ou sa foi en sa renaissance. Cela résumait parfaitement la rupture irréparable entre Harrison et McCartney.
« Si je faisais une suggestion et que c’était quelque chose que, disons, George ne voulait pas faire, cela pouvait rapidement dégénérer en une mini-dispute », a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. « En fait, George a quitté le groupe. Je ne suis pas sûr de la raison exacte, mais je pense qu’ils pensaient que j’étais trop dominateur. »
Quand il s’agissait de ses chansons, McCartney n’était pas connu pour laisser beaucoup de marge de manœuvre dans sa vision. Harrison l’a découvert de première main sur ‘Hey Jude’ en commençant à improviser des parties de guitare avant qu’on lui ordonne rapidement d’arrêter.
« Sur ‘Hey Jude’, quand nous nous sommes assis la première fois et que j’ai chanté ‘Hey Jude …’ George a fait nanu nanu sur sa guitare », a expliqué McCartney. « J’ai continué, ‘Don’t make it bad …’ et il a répondu nanu nanu. Il répondait à chaque ligne – et j’ai dit, ‘Whoa! Attends une minute maintenant. Je ne pense pas que nous voulions ça. Peut-être que tu pourrais intervenir avec des réponses plus tard. Pour l’instant, je pense que je devrais commencer simplement. »

C’était l’incident qui résumait tout ce que Harrison ressentait à propos du groupe, le conduisant à quitter finalement pendant cinq jours pendant les sessions de Let It Be alors que le contrôle de McCartney ne semblait que s’aggraver.
« Avec Paul, cela a atteint des situations les plus ridicules, où j’ouvrais mon étui de guitare et allais sortir ma guitare et il disait, ‘Non, non, nous ne faisons pas ça encore. Nous allons faire une piste de piano avec Ringo, puis nous ferons ça plus tard’ », a déclaré plus tard Harrison. « Il en est arrivé à ce qu’il y avait très peu à faire, à part s’asseoir et l’entendre dire, ‘Fixing a hole …’ avec Ringo tenant le rythme. »
Ce n’était pas le type de groupe dans lequel Harrison voulait être, refusant d’être simplement un joueur d’accompagnement qu’on instruit de faire simplement ce qu’on lui dit. ‘Hey Jude’ s’est avéré être le clou final dans le cercueil, désillusionnant complètement le guitariste avec le groupe. Il est ironique que dans le clip de la chanson, le groupe, qui était sur le point de se séparer, ait l’air d’une grande famille heureuse.
Même après la séparation du groupe et après avoir passé du temps séparément, les styles de travail de McCartney et Harrison ne se sont jamais réconciliés. « Pour dire la vérité, je rejoindrais un groupe avec John Lennon n’importe quel jour, mais je ne pourrais pas rejoindre un groupe avec Paul McCartney, mais ce n’est rien de personnel », a déclaré Harrison, « C’est juste d’un point de vue musical. »
“`
