Magazine Culture

Le Concert sur le Toit des Beatles : L’histoire de leur Dernière Performance Publique

Publié le 30 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans leur dernière performance publique, les Beatles ont marqué l’histoire en jouant sur le toit des studios Apple, devenant ainsi le concert sur un toit le plus célèbre de tous les temps.

Enregistrée comme face B de “Get Back” le 28 janvier 1969, “Don’t Let Me Down” a été entendue pour la première fois en dehors du studio d’enregistrement deux jours plus tard, le 30 janvier, lorsque les Beatles l’ont jouée lors d’un concert sur le toit du studio Apple à Savile Row, Londres. Écrite par John Lennon comme une expression de son amour pour Yoko Ono, la chanson est sincère et passionnée. Comme John l’a dit au magazine Rolling Stone en 1970, “Quand ça devient sérieux, quand tu te noies, tu ne dis pas, ‘Je serais incroyablement heureux si quelqu’un avait la prévoyance de me voir me noyer et venait m’aider’, tu cries juste.”

Rejoignant les Beatles aux studios Apple pour les deux faces du single, le claviériste Billy Preston a donné à la piste une belle douceur, contrastant brillamment avec l’intensité de la voix principale de John. Billy a été crédité sur le single Apple et il a été classé aux États-Unis, mais la diffusion de “Get Back” a prédominé et propulsé la face A au n°1 des charts pendant cinq semaines. En comparaison, “Don’t Let Me Down” a été beaucoup moins exposée. C’est une autre de ces perles de face B que, avec le temps, les gens ont appris à apprécier davantage.

Lors du tournage du concert sur le toit, les Beatles ont joué “Don’t Let Me Down” juste après avoir interprété deux versions de “Get Back”, et cela a mené directement à “I’ve Got A Feeling”. Michael Lindsay-Hogg a dirigé le tournage des Beatles, et lui et Paul McCartney se sont rencontrés régulièrement à la fin de 1968, tandis que Hogg dirigeait le Rock And Roll Circus des Rolling Stones, pour discuter du tournage de la session des Beatles en janvier. Lorsque ce jeudi fatidique est arrivé, l’avant-dernier jour de janvier serait la dernière fois que les Beatles joueraient ensemble devant un public quelconque.

Sur cette vidéo, ce n’est pas la version de “Don’t Let Me Down” entendue sur le single, mais la version de l’album Let It Be… Naked – un composite des deux versions qui ont été jouées lors du concert sur le toit le plus célèbre de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog