Magazine Culture

Il y a 55 ans : le dernier concert des Beatles

Publié le 30 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

30 janvier 1969 – Les Beatles, avec Billy Preston, ont donné leur dernière performance en direct sur le toit du bâtiment Apple au 3 Savile Row, Londres, devenant ainsi le point culminant de leur film Let It Be.

« Nous sommes montés sur le toit pour résoudre l’idée du concert en direct, car c’était beaucoup plus simple que d’aller ailleurs ; aussi personne n’avait jamais fait ça, donc ce serait intéressant de voir ce qui se passerait lorsque nous commencerions à jouer là-haut. C’était une petite étude sociale sympa. Nous avons installé une caméra dans la zone de réception d’Apple, derrière une fenêtre pour que personne ne puisse la voir, et nous avons filmé les gens entrant. La police et tout le monde sont venus en disant, ‘Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous devez arrêter.’ » ~ George Harrison, Anthology

Le 30 janvier 1969 à Londres était une journée froide, et un vent glacial soufflait sur le toit à midi. Pour faire face au temps, John Lennon a emprunté le manteau de fourrure de Yoko Ono, et Ringo Starr portait le mac rouge de sa femme Maureen Starkey.

« Il y avait un plan pour jouer en direct quelque part. Nous nous demandions où nous pourrions aller – ‘Oh, le Palladium ou le Sahara.’ Mais nous aurions dû emporter tout le matériel, donc nous avons décidé, ‘Montons sur le toit.’ Nous avons fait installer l’équipement sur le toit par Mal et Neil, et nous avons fait ces morceaux. Je me souviens qu’il faisait froid et venteux et humide, mais toutes les personnes regardant depuis les bureaux appréciaient vraiment cela. » ~ Ringo Starr, Anthology

Le spectacle de 42 minutes a été enregistré sur deux machines huit pistes dans le sous-sol d’Apple, par George Martin, l’ingénieur Glyn Johns et l’opérateur de bande Alan Parsons. Les pistes étaient remplies avec les éléments suivants : Paul McCartney, voix ; les voix de John Lennon et George Harrison ; l’orgue de Billy Preston ; la basse de McCartney ; une piste de synchronisation pour l’équipe de tournage ; la batterie de Starr ; la guitare de Lennon ; la guitare de Harrison.

« Ce fut l’un des jours les plus grands et les plus excitants de ma vie. Voir les Beatles jouer ensemble et obtenir un retour instantané des gens autour d’eux, cinq caméras sur le toit, des caméras en face, dans la rue, c’était juste incroyable. » ~ Alan Parsons, The Complete Beatles Recording Sessions, Mark Lewisohn

Les chansons interprétées sur le toit :

  • Get Back (cinq versions)
  • I Want You (She’s So Heavy)
  • Don’t Let Me Down (deux versions)
  • I’ve Got A Feeling
  • One After 909
  • Danny Boy
  • Dig A Pony (deux versions)
  • God Save The Queen
  • A Pretty Girl Is Like A Melody

Des versions brèves, incomplètes et improvisées de I Want You (She’s So Heavy), God Save The Queen et A Pretty Girl Is Like A Melody ont été jouées entre les prises – tout comme Danny Boy, qui a été inclus dans le film et sur l’album. Aucune de ces pièces n’était un effort sérieux du groupe, et l’une – le groupe et Preston jouant God Save The Queen – était incomplète car elle coïncidait avec le changement de bandes d’Alan Parsons.

Le spectacle sur le toit des Beatles a commencé vers midi. Le timing coïncidait avec l’heure du déjeuner de nombreux lieux de travail à proximité, ce qui a conduit à la formation rapide de foules. Bien que peu de gens pouvaient les voir, les foules se sont rassemblées dans les rues en dessous pour entendre les Beatles jouer.

« Il y avait des gens suspendus aux balcons et à chaque fenêtre de bureau tout autour. La police frappait à la porte – George Martin est devenu blanc ! Nous voulions vraiment arrêter la circulation, nous voulions faire exploser tout le West End… » ~ Dave Harries, ingénieur, The Complete Beatles Recording Sessions, Mark Lewisohn

La circulation dans Savile Row et les rues voisines s’est arrêtée, jusqu’à ce que la police de la station centrale de West End Central, plus haut dans Savile Row, entre chez Apple et ordonne au groupe d’arrêter de jouer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« C’était vraiment amusant, en fait. Nous avons dû installer les micros et préparer un spectacle. Je me souviens avoir vu Vicki Wickham de Ready, Steady, Go ! (voilà un nom qui fait réfléchir) sur le toit d’en face, pour une raison quelconque, avec la rue entre nous. Elle et quelques amis étaient assis là, puis les secrétaires des bureaux d’avocats à côté sont sorties sur leur toit.

Nous avons décidé de passer en revue tout ce que nous avions répété et de l’enregistrer. Si nous avions une bonne prise, alors ce serait l’enregistrement ; sinon, nous utiliserions l’une des prises antérieures que nous avions faites en bas dans le sous-sol. C’était vraiment amusant parce que c’était en plein air, ce qui était inhabituel pour nous. Nous n’avions pas joué en extérieur depuis longtemps.

C’était un endroit très étrange parce qu’il n’y avait pas de public à part Vicki Wickham et quelques autres. Donc, nous jouions pratiquement pour rien – pour le ciel, ce qui était plutôt sympa. Ils ont filmé en bas dans la rue – et il y avait beaucoup de gentlemen de la ville regard

ant en haut : ‘Quel est ce bruit ?’ » ~ Paul McCartney, Anthology

Les Beatles ont commencé par une répétition de Get Back pendant que les caméras de film étaient installées. À la fin, elle a été applaudie par les spectateurs sur le toit. En réponse, McCartney a marmonné quelque chose à propos du joueur de cricket Ted Dexter, et Lennon a annoncé : « Nous avons eu une demande de Martin Luther. »

Une autre version de Get Back a suivi. Un montage de ces deux versions a été inclus dans le film Let It Be. Après cela Lennon a dit : « Nous avons eu une demande pour Daisy, Morris et Tommy. »

La troisième chanson était Don’t Let Me Down, comme présentée dans le film Let It Be. À la fin, les Beatles sont passés directement à I’ve Got A Feeling, qui a été utilisé à la fois dans le film et l’album.

George Harrison a chanté quelques lignes sur I’ve Got A Feeling, ses seules voix tout au long de la performance. À la fin de la chanson, on peut entendre Lennon dire : « Oh mon âme, c’est si difficile. »

One After 909 a également été utilisé dans le film Let It Be et l’album. À la fin, John Lennon a entamé une brève interprétation impromptue de Danny Boy, le tube de 1959 de Conway Twitty.

La sixième chanson que les Beatles ont jouée était Dig A Pony. Une brève répétition a d’abord été jouée, Lennon demandant les paroles. Ils ont ensuite interprété la chanson correctement, avec un coureur de production du film, Kevin Harrington, agenouillé devant Lennon tenant un presse-papiers avec les mots dessus. George Harrison, lui aussi, s’est brièvement agenouillé à côté de Harrington.

Dig A Pony a commencé par un faux départ. Dans le film, on peut voir Ringo Starr poser sa cigarette et crier ‘Attendez !’ Ceci, et la version complète qui a suivi, ont tous deux été inclus dans l’album et le film, bien que sur le LP le refrain ‘Tout ce que je veux…’ qui ouvrait et fermait la chanson ait été plus tard coupé par Phil Spector.

Alors qu’Alan Parsons changeait les bandes d’enregistrement dans le studio du sous-sol d’Apple, les Beatles et Billy Preston ont interprété une version improvisée de God Save The Queen. Cela n’a jamais été utilisé ; ni les deuxièmes versions de I’ve Got A Feeling et Don’t Let Me Down.

La dernière chanson complète était Get Back, bien que les Beatles aient presque arrêté de jouer lorsque la police est arrivée sur le toit. Les agents ont exigé que Mal Evans éteigne les amplificateurs Fender Twin du groupe. Il s’est conformé, mais George Harrison a immédiatement rallumé le sien.

Evans s’est rendu compte de son erreur et a rallumé celui de John Lennon aussi. Les amplificateurs ont mis plusieurs secondes à redémarrer, mais les Beatles ont réussi à continuer assez longtemps pour voir la chanson jusqu’à la fin.

À la fin, il a commencé à remonter de Mal que la police se plaignait. Nous avons dit, ‘Nous n’arrêtons pas.’ Il a dit, ‘La police va vous arrêter.’ ‘Bonne fin pour le film. Laissez-les faire. Super ! C’est une fin : “Beatles Arrêtés lors d’un Concert sur le Toit”.’

« Nous avons continué jusqu’au bout amer et, comme je l’ai dit, c’était assez agréable. J’avais ma petite basse Hofner – très légère, très agréable à jouer. À la fin, le policier, le numéro 503 du Conseil du Grand Westminster, a fait son chemin par l’arrière : ‘Vous devez vous arrêter !’ Nous avons dit, ‘Faites-le nous enlever. C’est une démo, mec !’

Je pense qu’ils ont débranché la prise, et c’était la fin du film. » ~ Paul McCartney, Anthology

En tant que point culminant, cela pourrait difficilement être mieux, avec McCartney improvisant brillamment, « Vous avez encore joué sur les toits, et ce n’est pas bien, et vous savez que votre maman n’aime pas ça… elle se fâche… elle va vous faire arrêter ! Retournez ! »

La présence de la police a assuré que les Beatles ne joueraient plus sur le toit. Le concert terminé, McCartney a remercié l’épouse de Ringo Starr, Maureen, pour ses acclamations enthousiastes avec un simple « Merci Mo ».

« J’ai toujours été déçu de la police. Quelqu’un dans le quartier a appelé la police, et quand ils sont arrivés, je jouais et j’ai pensé, ‘Oh super ! J’espère qu’ils vont me traîner.’ Je voulais que les flics me traînent – ‘Descendez de cette batterie !’ – parce que nous étions filmés et cela aurait vraiment bien rendu, donnant des coups de cymbales et tout. Eh bien, ils ne l’ont pas fait, bien sûr ; ils sont juste entrés maladroitement : ‘Vous devez baisser ce son.’ Cela aurait pu être fabuleux » ~ Ringo Starr, Anthology

Puis, bien sûr, il y a la citation immortelle de clôture de John Lennon :

« J’aimerais dire merci au nom du groupe et de nous-mêmes, et j’espère que nous avons passé l’audition. » Ces deux commentaires ont

été utilisés à la fin de Get Back sur l’album Let It Be, bien que la version de la chanson ne soit pas de la performance sur le toit.

Environ la moitié de la performance a été utilisée dans le film Let It Be. De plus, des montages de I’ve Got A Feeling, One After 909 et Dig A Pony ont tous figuré sur l’album Let It Be.

La prise finale de Get Back a été incluse dans le film Let It Be et est apparue sur Anthology 3 en 1996.

Un montage des deux prises de Don’t Let Me Down a été inclus dans Let It Be… Naked de 2003, en raison de John Lennon se trompant dans les paroles à différents moments dans les deux. Cet album contenait également un montage de la performance sur le toit de I’ve Got A Feeling et une autre version, enregistrée à une autre date.


Retour à La Une de Logo Paperblog