Magazine Bourse

Portefeuille déterminant : situation au 01.02.2024

Publié le 31 janvier 2024 par Chroom

Voilà un bien beau début d'année 2024 pour le portefeuille déterminant. Non seulement il fait mieux que le marché, mais en plus, il le fait avec la manière...

Performance du mois en CHF

En détail, voici la performance du PF, de chacune de ses stratégies et de son indice de référence, le MSCI Switzerland :

Portefeuille déterminant 2.3%

Quality Value Momentum 8.5%

Blue Chips 0.7%

Trading Auto Signal 3.5%

Tactical Asset Allocation 1.8%

MSCI Switzerland 0.5%

Le portefeuille obtient un superbe résultat d'ensemble, laissant loin derrière le marché helvétique. Ceci est d'autant plus fort que la part de cash a oscillé entre 8 et 23%. Il faut dire que, pour une fois, le franc suisse en enfin lâché du lest, avec une baisse de 2% face au dollar. Dans ces conditions, évidemment, tout devient plus facile. On ne va pas s'en plaindre, après une année 2023 lors de laquelle il a fallu ramer à contrecourant.

J'avais senti un peu le coup arriver au début du mois passé et ça s'est concrétisé. La stratégie QVM a percé le plafond. C'est comme ça qu'on l'aime. Elle aussi avait en avait bavé l'année dernière. 

La stratégie Blue Chips est restée beaucoup plus discrète, mais a quand même fait légèrement mieux que le MSCI Switzerland. Elle nous a habitué à mieux, mais c'est toujours bon à prendre.

Le Trading Auto Signal a réalisé en revanche un très joli mois de janvier, en seulement 13 jours d'exposition.

Pour finir, la stratégie TAA réalise également un joli résultat, encore poussée par les cryptos et un peu par l'or.

J'avais aussi annoncé le mois dernier que je m'attendais à une baisse de la volatilité du portefeuille pour cette année. Pour l'instant en tout cas se concrétise, puisqu'il affiche une volatilité digne des obligations gouvernementales US à 10 ans, alors que le marché suisse a joué au yoyo.

Aidé par sa volatilité moindre, le portefeuille affiche encore et toujours un bien meilleur ratio de Sharpe que le marché (qui mesure la rentabilité par rapport aux risques). Ainsi, à risque égal, le PF a encore mieux performé que le marché.

Mise à jour du portefeuille

Le portefeuille déterminant sera mis à jour le 1er février, dans la partie membres. Un seul changement est prévu.

L’article Portefeuille déterminant : situation au 01.02.2024 est apparu en premier sur dividendes.ch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte