Magazine Culture

Paul McCartney et John Lennon ont créé une feuille de paroles psychédélique pour une chanson de ‘Rubber Soul’

Publié le 01 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Yoko Ono a donné les paroles manuscrites d’une chanson des Beatles de ‘Rubber Soul’ à un compositeur. La pièce est ensuite tombée entre différentes mains.

Paul McCartney et John Lennon ont parfois mis tant de travail supplémentaire dans leur musique que c’est remarquable. Par exemple, ils ont une fois transformé les paroles manuscrites d’une chanson de ‘Rubber Soul’ des Beatles en une œuvre d’art. La pièce est bientôt tombée en possession d’un musicien célèbre.

Paul McCartney a pris de la hauteur et a créé une œuvre d’art colorée inspirée par ‘Rubber Soul’ des Beatles

En surface, “The Word” des Beatles n’est pas vraiment une chanson psychédélique. Elle a plus en commun avec la musique Motown des années 1960 qu’avec Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Malgré cela, “The Word” a des vibrations hippies. Elle proclame l’importance de l’amour, ce que les Beatles feront plus tard dans leur chanson psychédélique la plus populaire, “All You Need Is Love”. “The Word” a également pavé la voie pour les chansons solo élevées de John comme “Imagine” et “Happy Xmas (War Is Over)”.

Dans le livre de 1997 Paul McCartney : Many Years From Now, Paul se souvient avoir créé un manuscrit psychédélique des paroles de la chanson avec John. “Nous avons fumé un peu de pot, puis nous avons écrit une feuille de paroles multicolore, la première fois que nous avions jamais fait ça,” a-t-il dit. “Nous ne fumions normalement pas lorsque nous travaillions. Ça gênait l’écriture de chansons parce que ça embrouillait juste votre esprit ‘Oh, m****, qu’est-ce qu’on fait ?’ Il vaut mieux être clair. Mais nous avons fait cette chose multicolore.”

Yoko Ono a donné la feuille de paroles des Beatles à un compositeur célèbre

L’histoire du manuscrit ne s’arrête pas là. Yoko Ono connaissait le compositeur avant-gardiste John Cage. Cage est surtout connu pour la pièce 4′33″, qui est quatre minutes et trente-trois secondes de silence. Tout son entendu pendant 4′33″ est un bruit ambiant plutôt que de la musique faite par la personne jouant la pièce.

Cage collectionnait les manuscrits musicaux. Yoko voulait lui offrir un des manuscrits des Beatles pour son anniversaire et elle a réussi à lui obtenir la feuille de paroles colorée pour “The Word”. Quel cadeau !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Une université possède une feuille de paroles d’une chanson de ‘Rubber Soul’ et plusieurs feuilles de paroles de ‘Revolver’

Selon l’Université Northwestern, les paroles manuscrites de “The Word” font partie de la collection John Cage Notations Project Collection possédée par les bibliothèques de l’Université Northwestern. La collection comprend également plusieurs autres feuilles de paroles manuscrites des Beatles que Cage possédait auparavant.

Les autres feuilles dans la collection sont celles des chansons “Eleanor Rigby”, “I’m Only Sleeping”, “Good Day Sunshine”, “And Your Bird Can Sing”, “For No One” et “Yellow Submarine”. À l’exception de “The Word”, toutes ces chansons sont de ‘Revolver’. D’une certaine manière, toutes les chansons fonctionnent comme un ensemble, car “The Word” a quelques similitudes instrumentales avec les paysages sonores de ‘Revolver’.

Northwestern est la seule bibliothèque au monde à posséder un tel matériel à part la British Library. En raison de leur valeur, l’Université Northwestern n’expose pas les manuscrits. Cependant, le public peut voir des fac-similés lorsque les bibliothèques sont ouvertes.

John et Paul ont transformé la feuille de paroles de “The Word” en une œuvre d’art et maintenant elle est justement préservée pour toujours.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog