Paul McCartney a dit que “Drive My Car” des Beatles contient une blague dérivée d’un thème commun dans la musique blues. John Lennon n’avait presque rien à dire sur la chanson.
Les Beatles étaient pleins de surprises. Paul McCartney a dit que “Drive My Car” (1965) des Beatles contient une blague dérivée d’un thème commun dans la musique blues. D’autre part, John Lennon n’avait presque rien à dire sur la chanson.
Paul McCartney sur “Drive My Car” et “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” des Beatles
Dans le livre de 1997 Paul McCartney : Many Years From Now, Paul se souvient de l’écriture de “Drive My Car”. “C’était merveilleux car cette idée ironique est venue et soudain il y avait une fille là, l’héroïne de l’histoire, et l’histoire s’est développée et a eu un petit piquant à la fin comme ‘Norwegian Wood’ l’avait, qui était ‘Je n’ai en fait pas de voiture, mais quand j’en aurai une tu seras un chauffeur formidable'”, a-t-il dit. “Donc pour moi, c’était les filles de LA, ‘Tu peux être mon chauffeur’, et cela signifiait aussi ‘Tu peux être mon amant’.
“‘Drive my car’ était une vieille euphémisme blues pour le sexe, donc à la fin tout est révélé”, a-t-il continué. “L’humour noir s’est glissé et a sauvé la mise. Ça s’est écrit tout seul ensuite. Je trouve que très souvent, une fois que vous avez la bonne idée, les choses s’écrivent d’elles-mêmes. Donc c’était mon idée et John et moi avons écrit les paroles, donc je dirais 70-30 en ma faveur.”
Paul a comparé la révélation que le narrateur de “Drive My Car” n’avait pas de voiture à l’implication que le narrateur de “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” avait brûlé la maison d’une femme. Dans les deux cas, l’humour est assez subtil. Les auditeurs pourraient connaître les deux chansons sans jamais saisir ces tournures.
Une chanson de blues sexuelle sur un ‘chauffeur’ était populaire bien avant que les Beatles ne débarquent
Paul a dit que le mot “chauffeur” a des connotations sexuelles dans la musique blues et il n’avait pas tort. L’exemple le plus célèbre de cela est le classique de 1941 de Memphis Minnie “Me and My Chauffeur Blues”. Bien que “Me and My Chauffeur Blues” précède “Drive My Car” d’une génération entière, elle est beaucoup plus suggestive.

“Me and My Chauffeur Blues” est devenu un standard. Elle a été reprise par Big Mama Thornton, la chanteuse de blues la plus célèbre pour avoir enregistré la version originale de “Hound Dog”, qui a été popularisée par Elvis Presley. Jefferson Airplane a également enregistré “Me and My Chauffeur Blues” pour leur premier album Jefferson Airplane Takes Off. C’est loin de leurs succès ultérieurs “White Rabbit” et “Somebody to Love”.
John Lennon a admis qu’il n’avait pas beaucoup donné de gaz à “Drive My Car”
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a été interrogé sur “Drive My Car”. Alors que John a discuté de nombreuses autres chansons des Beatles en détail, il n’avait presque rien à dire sur “Drive My Car”. John a simplement noté que “Drive My Car” était avant tout la chanson de Paul. Bien que les deux dieux du rock se soient parfois contredits sur leurs souvenirs, ils semblaient s’accorder sur les origines de “Drive My Car”.
“Drive My Car” reste subtilement drôle et trompeusement sexuelle.
