Depuis la formation de son All-Starr Band, Ringo Starr a partagé une scène avec une sélection des batteurs les plus techniquement compétents du monde. Bien qu’il soit également parmi les individus les plus talentueux à prendre une paire de baguettes, Starr a été continuellement émerveillé par ses collaborateurs, y compris une figure qu’il a nommée « incroyable ».
Pendant un temps avec le All-Starr Band, Starr était l’un des trois batteurs du groupe, ce qui a fourni une surcharge percussive à leur son. Au cours des dernières décennies, les personnes qui ont assumé ce rôle incluent Zac Starkey, Jim Keltner, Simon Kirke, Sheila E, Gregg Bissonette, Todd Rundgren et l’invité spécial Ginger Baker de Cream.
Baker est décédé en 2019 et était une énigme du rock ‘n’ roll. Au cours de la fin des années 1990, il a fait diverses apparitions dans la formation de Ringo, où ils ont interprété des morceaux de son catalogue avec Cream, ce qui a toujours été un moment à savourer pour Starr, qui n’avait rien d’autre que de l’admiration pour son homologue.
Fameusement, Baker était grossier, et peu étaient à l’abri de la vitriol qui sortait souvent de sa bouche. Même les Beatles se sont retrouvés au centre de l’une de ses explosions, où il critiquait leurs capacités de jeu durant les premiers jours du groupe, ce qui est une déclaration contre laquelle ils auraient peu probablement argumenté.
S’adressant à Forbes, Baker a dit : « Même Paul McCartney a besoin de quelqu’un pour l’écrire pour lui, et il pense que c’est bien. Il y avait un article où il a dit que s’il apprenait à lire la musique, il pourrait ne pas être capable d’écrire aussi bien. Nous disions des Beatles en 1963 : ‘Ils ne connaissent pas une hache d’une noire.’ Une noire est ce que nous appelons une note de quart. »
Cependant, il est allé plus loin à une autre occasion, disant à Classic Rock : « George Martin était les Beatles. Sans lui, ils n’auraient été nulle part. »
Néanmoins, malgré ses commentaires sur les Fab Four, Starr n’a eu aucun problème à laisser Baker devenir un membre sporadique de son All-Starr Band. De plus, la décision du batteur de Cream d’accepter l’invitation montre qu’il respectait Ringo, et ses problèmes avec les Beatles ne reposaient pas sur leur percussionniste.

Après une carrière sauvage s’étendant sur un demi-siècle, Baker est décédé en 2019 à la suite d’une bataille contre la maladie pulmonaire obstructive chronique, qui l’a laissé hospitalisé. Bien qu’il ait été une personne clivante dans sa vie personnelle, personne dans l’industrie de la musique n’avait un mauvais mot à dire sur son artisanat et son aptitude derrière un kit de batterie.
Sans surprise, en raison de leur histoire, Starr était l’une des voix les plus éminentes à rendre hommage. Dans une déclaration, il a dit : « Ginger Baker était incroyable. Il était très inventif. Si vous écoutez Cream, vous pouvez voir qu’il y a quelque chose d’autre qui transparaît. »
L’analyse courte mais réfléchie de Ringo souligne l’ingrédient clé qui séparait Baker de ses pairs : son besoin incessant d’être inventif. Une touche humaine imprégnait tout ce qu’il faisait, ce qui empêchait son travail d’être robotique comme de nombreux autres batteurs techniquement astucieux et cimentait le statut de Baker en tant qu’anomalie musicale.
